La FETONAS dirigée par Daou Essonana est là pour travailler. Pour l’année 2023, elle a déjà un plan ambitieux qui est bien détaillé.
Élu à la tête de la Fédération Togolaise de Natation et Sauvetage (FETONAS) le 11 juin 2022, Daou Essonana a un objectif clair ; faire rayonner le Togo au niveau de la Natation. En six mois, la Fédération a permis à ses athlètes de participer à trois compétitions majeures à l’étranger, d’organiser le championnat national et de réunir ses membres au stade de Kégué pour une assemblée générale extraordinaire de modifications des textes. C’est d’ailleurs au terme de ce congrès le 28 janvier 2023 que le président a dévoilé le programme pour l’année 2023.
« Dans les 12 mois, le bilan sera énorme. Cette année, nous aurons le championnat scolaire, il y aura le championnat national, la Coupe du Togo, la Coupe de l’indépendance sans compter les compétitions à l’étranger que la FETONAS est censée participer. À part cela, nous avons déjà choses majeures. Déjà en mars, nous allons faire la pose de la première pierre de notre centre aquatique qui va abriter la première piscine olympique du Togo. Je vous annonce qu’au dernier congrès de Melbourne, nous avons eu la chance d’être choisi par la Fédération Internationale pour l’obtention d’une piscine semi-olympique en acier inoxydable améliorée de 25 mètres. Actuellement, nous sommes en discussions avec une commune qui est engagée à nous donner une réserve pour que nous puissions mettre cette piscine là. 2023 sera mouvementé avec de bonnes choses« , a fait savoir le patron de la natation togolaise.