Le Stellenbosch Football Club a officialisé ce mardi l’arrivée du défenseur central international U23 togolais Henri Stanic, en provenance du Balzan FC (Malte), dans le cadre d’un transfert permanent. Âgé de 22 ans, le solide défenseur sort d’une saison remarquée avec le club maltais, ponctuée par 5 buts en 28 matches de championnat.

Déjà intégré au groupe en stage de pré-saison à Johannesburg, Stanic n’a pas caché son enthousiasme :
« Je suis très reconnaissant et ravi d’être ici. L’équipe m’a déjà très bien accueilli, et j’attends avec impatience la saison à venir. »
Formé au sein des prestigieuses académies d’ Anderlecht, Stanic a également évolué en Norvège et en Lettonie, avant de poser ses valises sur le continent africain. C’est le projet sportif ambitieux du club sud-africain qui a convaincu le joueur :
« Le projet du Stellenbosch FC est ce qui m’a attiré à venir en Afrique du Sud. J’ai parlé à plusieurs personnes du club, et j’aime beaucoup ce que nous construisons ici. »
Conscient de la vitrine que représente la Betway Premiership, le jeune défenseur est déterminé à s’y imposer :
« Je vais me battre pour le blason et me donner à 100 % pour l’équipe. Je suis encore jeune et j’ai des ambitions que j’espère réaliser avec le club. »
Avec Stellenbosch qualifié pour la Coupe de la Confédération CAF, Stanic aura aussi l’opportunité de goûter aux joutes continentales :
« Ce sera ma première expérience en compétition africaine. L’an dernier, le club a atteint les demi-finales. J’espère qu’on fera encore mieux cette saison. »
Le Stellenbosch FC continue donc de renforcer son effectif en vue d’une saison 2025-2026 pleine d’ambitions, aussi bien sur la scène locale que continentale.
Hervé AKAKPO

