La capitale togolaise, Lomé accueille depuis le 05 Avril et ce jusqu’au 10 Avril prochain la réunion du réseau Olympafrica. Cette rencontre dont les travaux ont été lancés officiellement le mardi 06 Avril par Ouro-Gandi Tchagandi, représentant du ministre des Sports et des Loisirs en présence du Président du Comité National Olympique du Togo (Cno-Togo), Deladem Akpaki, et du Chargée de Programme de la Fondation Internationale Olympafrica, Yaye Ndiaté Sall, regroupe les Directeurs et experts des centres Olympafrica de 14 pays francophone et lusophone du continent.
Cette réunion, en dehors des échanges et de partage, des sessions de formation en Teqball (une nouvelle discipline sportive), football…, permettra également aux participants de faire une évaluation des programmes, d’élaborer un planning pour amorcer les deux prochaines années.
Pour le Président du Cno-Togo, les sessions de formation inscrites au programme de la rencontre de Lomé sont la preuve que l’avenir du sport n’est pas hypothéqué. « Cette marque de confiance de la fondation à l’endroit du Togo, est pour notre pays, une source de fierté pour l’institution que nous avons l’insigne honneur de représenter pour le grand bénéfice du mouvement sportif togolais. Pour relever les défis de l’heure, les acteurs du sport doivent se réinventer, se doter de nouveaux outils pour s’adapter à la nouvelle donne. Le grand défi qui demeure posé aux acteurs du mouvement sportif au plan africain, c’est d’être à l’avant-garde de la pratique du sport dans le contexte de la Covid-19 afin de démystifier la pandémie », a-t-il indiqué.
« Le renforcement des capacités initié par la fondation internationale Olympafrica aux profits des responsables des centres pour une gestion efficiente et efficace ; et de favoriser chez les pensionnaires, la culture de l’olympisme à savoir : briser les barrières, bâtir la paix, promouvoir l’excellence et la bonne gouvernance. Cette réunion s’inscrit dans la dynamique d’action enclenchée par les ministres en charge du continent africain en vue de promouvoir le sport d’élite », a déclaré Ouro-Gandi Tchagandi.
Dans l’après-midi du mardi, une démonstration du « Teqball » a eu lieu sur le site du Centre Olympafrica de Lomé.
Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que le Togo abrite cette réunion après celle de 2013. Olympafrica est une Ong qui finance des programmes sportifs et d’éducation dans 34 pays d’Afrique. Elle s’est fixée comme objectif de promouvoir le développement social des enfants sur le continent à travers le sport.