En fin de séjour de travail à Lomé, le président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, a animé une conférence de presse ce jeudi 4 septembre 2025, dans la salle de réunion du ministère des Sports et des Loisirs, en présence des cadres du ministère et du président de la Fédération Togolaise des Sports Paralympiques (FETOSPA), Marc Analeme.
Cette rencontre, qui a marqué l’étape finale de sa visite, a permis de faire le point sur les avancées du mouvement paralympique au Togo et d’exprimer les engagements réciproques pour renforcer le développement du parasport.

Andrew Parsons, tout en saluant les efforts du Togo, a insisté sur l’importance d’un accompagnement stratégique à plusieurs niveaux : « J’ai envie de comprendre les réalités du pays, les réalités du mouvement paralympique, et de voir comment, à notre niveau, au niveau de l’IPC, nous pourrons soutenir ce mouvement paralympique dans le pays. La mutation de la FETOSPA en comité national paralympique est soutenue par la ministre des Sports. Ce soutien porte sur la stratégie, le financement et l’accompagnement pour concrétiser les plans. C’est un pas important pour structurer le sport paralympique au Togo. »
Pour sa part, Marc Analeme, président de la FETOSPA, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges et les perspectives concrètes ouvertes par cette visite :
« Nous avons travaillé avec lui et nous lui avons soumis des plaidoyers. Lui également nous a soutenus à travers des idées et des propositions, notamment sur notre plan stratégique. Il s’est engagé à continuer les efforts au profit du sport paralympique du Togo, avec des soutiens accrus et des partenariats. »
Il a aussi rappelé l’objectif central de cette dynamique :
« Le parasport est la voie qui devrait mener à l’inclusion des personnes handicapées. Et la visite du président au Togo concrétise cela. Elle démontre qu’il faut vraiment œuvrer pour que le parasport contribue pleinement à l’inclusion sociale. »
Le point culminant reste la mutation prochaine de la FETOSPA en Comité National Paralympique, un changement structurel majeur qui permettra au Togo de mieux s’aligner sur les standards internationaux et de bénéficier d’un appui renforcé de l’IPC.
Cette conférence de presse marque ainsi une étape historique dans le processus de structuration du mouvement paralympique au Togo, soutenu par une volonté politique affirmée et un engagement international fort.
Mawusse MELEGNA

