En un peu plus de six mois, Augustin Drakpe s’est imposé comme l’un des piliers du FC Dordrecht. Le défenseur central togolais, âgé de 23 ans, a connu une progression fulgurante depuis son arrivée en provenance de Spakenburg. Malgré une blessure en pré-saison, il a su rapidement s’adapter et devenir un titulaire indiscutable.
« J’ai toujours cru que c’était possible », confie-t-il. « Quand j’ai eu l’opportunité de quitter la troisième division pour Dordrecht, je savais que je devais être prêt. Grâce au soutien du staff, de mes coéquipiers, de ma foi et de ma famille, j’ai réussi cette transition. »

Aujourd’hui, Drakpe est un maillon essentiel d’une équipe jeune, avec laquelle il partage son expérience. S’il affirme ne pas être distrait par les intérêts extérieurs, son niveau de jeu actuel attire pourtant l’attention d’autres clubs. Plus sûr de lui, il estime avoir progressé dans tous les compartiments : « Je joue plus intelligemment, mes passes sont plus précises et je suis plus solide défensivement. »
Blessé brièvement lors d’un match de préparation au début de sa deuxième saison avec le club, il a su revenir rapidement. « J’ai été absent cinq jours, puis j’ai bien récupéré. J’étais prêt dès le début de la saison », raconte-t-il.
Déterminant à domicile, il a contribué à la série impressionnante de 31 matchs sans défaite à Dordrecht. « Le soutien du public est énorme ici. Cela nous pousse à préserver cette invincibilité. »
Depuis son arrivée au FC Dordrecht, Augustin Drakpe ne cesse de gravir les échelons. Pilier défensif du club néerlandais, l’international U23 togolais est désormais aussi une voix qui compte en dehors du rectangle vert.

En effet, Drakpe fait partie du conseil des joueurs du club, une cellule mise en place par l’entraîneur Dirk Kuyt pour renforcer le dialogue entre le staff technique et les joueurs. Ce groupe réunit des leaders du vestiaire comme le capitaine Sem Valk, Marouane Afaker, Celton Biai et Martin Vetkal. « Nous avons commencé la saison dernière, mais cette année, l’initiative a été renforcée avec des joueurs ayant des qualités de capitaine », explique Drakpe. « On se réunit régulièrement pour faire remonter les besoins du groupe. Récemment, nous avons proposé de partir un jour plus tôt pour le Limbourg avant le match contre MVV. Ce choix a porté ses fruits : on s’est senti plus frais et concentrés. »
Ce sens du leadership s’ajoute à sa régularité sur le terrain. Auteur d’une excellente entame de saison, Drakpe continue de jouer un rôle central dans la solidité défensive de Dordrecht, qui reste sur une impressionnante série de 31 matchs de championnat à domicile sans défaite.
Le FC Dordrecht, toujours invaincu, s’apprête à disputer un choc au sommet ce samedi contre Jong PSV pour le compte de la 3e journée de Eerste Divisie. Dans ce duel entre prétendants à la montée, l’impact de Drakpe pourrait une nouvelle fois faire la différence.
Hervé AKAKPO

