L’Université de Lomé a affirmé sa suprématie sportive en dominant toutes les disciplines disputées, handball, volleyball et basketball, ce mardi 29 juillet, confirmant ainsi sa position de référence sur le plan universitaire à l’occasion de la phase nationale des championnats universitaires.
Sur le terrain couvert de basketball du stade omnisports de Lomé, dans une ambiance studieuse et compétitive, l’équipe masculine de l’Université de Lomé a littéralement survolé son adversaire de l’IAEC 77 à 31.

A quelques mètres de là, devant un public conquis par l’intensité du jeu et la fluidité technique, l’Université de Lomé a fait parler sa puissante attaque au volleyball en dominant l’INFA de Tové 3 sets à 0.
En handball hommes, l’Université de Lomé a imposé sa rigueur sur ses installations au campus Sud face à l’Université de Kara (UK), battue 39 à 22. Les dames de l’Université de Kara n’ont pu mieux faire s’inclinant elles aussi, 11-22 devant l’UL, soulignant l’excellence de ses collectifs et la solidité de son encadrement.

Une vitrine pour le sport d’élite togolais
Ces championnats universitaires organisés par le ministère des Sports et des Loisirs par le biais de la direction des sports scolaires et universitaires (DISSU) offrent un cadre d’expression pour les talents. L’attaché de cabinet, M. Lemou Longniwa, représentant la ministre des Sports et des Loisirs à la cérémonie de remise des prix du match de basketball, a salué la qualité du spectacle offert par les étudiants.
« Au terme de ce championnat universitaire, nous avons de très bonnes impressions, parce que le sport d’élite est en train de trouver un vivier important via ces championnats universitaires », se satisfait-il.

Il a souligné que, au-delà des compétitions scolaires, les championnats universitaires constituent une réserve stratégique pour les sélections nationales, en insistant sur la nécessité de combiner encadrement et moyens pour révéler le plein potentiel des jeunes talents togolais : « Ces finales ont démontré clairement que nous avons du potentiel au sein de la jeunesse togolaise. Cette jeunesse-là, avec un peu d’encadrement, pourra performer et intégrer les sélections nationales. »
Cap sur la prochaine journée
Cette entrée en matière promet une suite de compétition palpitante, tant pour les athlètes que pour les amateurs de sport universitaire. La phase nationale des championnats universitaires se poursuit ce mercredi avec les finales en karaté, en athlétisme et en football dans un esprit de dépassement de soi, de camaraderie et de promotion de l’excellence sportive togolaise.
Mawusse MELEGNA

