A 66 ans révolus, Kaka Lawson a consacré toute sa vie au sport. A l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Lomé où il est intervenu en qualité de Professeur d’Education Physique et Sportive (EPS), option Handball et Tennis de Table jusqu’à sa retraite, Kaka Lawson a formé plusieurs étudiants qui sont devenus des cadres avant d’être sollicité au Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) comme Directeur sportif. Actuel Directeur Technique National à la FTTT et Expert de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) depuis 2004, il s’emploie à détecter des talents au plan national et à former des cadres techniques africains.
De la découverte à la passion
Tout a commencé à l’âge de 12 ans pour Kaka Lawson qui par le biais d’un ami a découvert la discipline sportive. « Je suis arrivé au Tennis de Table par le truchement d’un ami qui a découvert l’activité et m’y a amené à 12 ans. C’était au Centre Communautaire d’Adjamgbakome. Au fil du temps, mon envie de découvrir et de toucher à tout ce qui est sport s’est agrandie », raconte-t-il. De là, un champion est en devenir. Plus tard, il va écrire de très belles pages de l’histoire du Tennis de Table togolais après avoir signé sa première licence au Club du Centre Culturel Français. Suite à la réforme de 1974, il va passer à Lomé 2, puis aux Aiglons et à l’Étoile Filante de Lomé. Quatre ans après avoir découvert le Tennis de Table, Kaka Lawson en fera une passion et va créer un exploit lors des premiers Jeux afro-asiatiques de 1971 à Pékin en Chine. Il se rappelle de ce moment comme si c’était hier. « Le match d’ouverture de la compétition par équipe a opposé la Chine au Togo. J’ai perdu mon premier match contre le N°2 chinois et lors du second match, je suis tombé sur l’un des meilleurs du moment. Au départ, il m’a sous-estimé parce que petit par l’âge et par la taille. D’un seul coup, la salle de 5.000 places a commencé par me supporter et à scander mon nom. J’ai joué dans une insouciance car je ne savais pas ce qu’on appelait stratégie ni tactique et avec ma hargne et mon envie de gagner », se remémorait-il.
A 16 ans, Kaka Lawson venait de battre pour la première fois un Chinois dans une compétition internationale. Du jamais vu ! Et c’est le début d’une carrière forte et prospère pour celui qui va glaner plusieurs titres tout au long de sa carrière. Sous les couleurs du Togo, il a remporté des médailles aux Jeux Africains d’Alger (1978), Nairobi (1987), Caire (1991) et aux championnats d’Afrique de 1978 à 1992. L’homme est satisfait de sa carrière de pongiste mais pense qu’il pouvait mieux faire. « Je suis très fier de ma carrière. Mon seul regret est de n’avoir pas pu monter sur la plus haute marche du podium en Afrique pour être champion. J’aurais pu l’être si j’avais eu de bonnes conditions de préparation à l’image des Nigérians et Égyptiens », relate-t-il.
Après une si riche carrière, Kaka Lawson, s’est reconverti à l’entrainorat pour partager ses expériences avec ses jeunes frères. Diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en France, il fut entraineur de l’équipe nationale de Tennis de Table de 1995 à 2000. Quelques années plus tard, en 2004, il devient Expert de la fédération internationale puis Directeur Technique National à la FTTT. Très sollicité par l’ITTF, il est intervenu dans la formation des cadres au Bénin, Botswana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Mali, Burkina-Faso, Burundi, Rwanda, Madagascar, Iles Comores, Djibouti, Congo, RDC, Gabon, Tchad, Algérie, Maroc et au Togo.
Outre sa passion pour le Tennis de table, Kaka Lawson a également arboré les couleurs nationales au Handball alors qu’il jouait pour les Curiaces de Lomé puis entraineur national à la Fédération Togolaise de Tennis. Ayant concilié les sports et les études, le sportif à plusieurs casquettes avoue que la tâche ne lui a pas été facile. « Concilier trois disciplines sportives et les études n’a pas été facile pour moi car cela a été le prix de durs sacrifices », relate-t-il et de poursuivre que « c’est ma grande facilité et dextérité à pratiquer toutes les activités physiques et sportives qui me l’a permis. Et aussi les dispositions au plan physique et surtout une bonne programmation de toutes ces activités qui m’ont beaucoup aidé. Il nous arrivait, Alberto Simon de Fanti et moi d’être convoqués simultanément en équipes nationales au Handball et au Tennis de Table. On arrivait à honorer les convocations ». Au plan administratif, il a occupé le poste de Directeur sportif et de Chef de mission au Comité National Olympique du Togo de 2009 à 2017.
M.M. �T