En marge des sessions des Conseils d’Administration des instances de gouvernance du Groupe Coris Bank International, tenues du 6 au 13 août 2023 à Lomé, le président de Coris Holding, M. Idrissa Nassa a été reçu en audience le jeudi 10 août par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé à la Primature. La rencontre de Lomé a vu la participation de l’ensemble des dirigeants et des administrateurs des filiales dans tous les pays.
Aujourd’hui, le Togo est devenu une plaque tournante de l’économie ouest-africaine et se présente comme un véritable hub financier et logistique et Coris Holding est très heureux d’accompagner la dynamique qui est enclenchée.
Pour M. Idrissa Nassa, il est normal de rencontrer Madame le Premier ministre pour lui faire le point des activités et également recueillir ses recommandations, afin de permettre donc un meilleur accompagnement de l’économie togolaise.
« Comme vous le savez, notre Groupe est installé au Togo depuis huit années. Nous accompagnons le secteur privé, qui est notre cœur de métier, les Petites et Moyennes Entreprises. Nous accompagnons également l’Etat et aujourd’hui, nous avons une filiale qui se porte bien. Tout cela est dû à la vision du chef de l’Etat et aux actions qu’il déploie chaque jour, pour créer un environnement de stabilité, de paix et une inclusion dans le pays qui permet à l’économie du Togo de bien se porter et d’être attractive pour les investisseurs que nous sommes », a indiqué le président de Coris Holding.
L’inauguration du nouveau siège de CBI TOGO, l’extension du réseau des agences de la filiale du Togo dans les villes de Kpalimé, Adétikopé et une Agence dédiée aux Étudiants des universités publiques et privées du Togo qui portera ce réseau au nombre de 17 agences et de la mise à disposition du Centre national de transfusion sanguine d’un Bus de collecte de sang et d’un budget de fonctionnement, ont été également portée à la connaissance de la cheffe du gouvernement.
« Ce que nous retenons, ce sont les actions entreprises par le gouvernement togolais, pour créer plus de stabilité, d’inclusion et de dynamique économique. Ce sont des choses que nous apprécions, en tant qu’investisseurs, et nous lui avons également rassuré de l’engagement de notre groupe aux côtés du gouvernement pour accompagner l’économie », a expliqué Idrissa Nassa, Président de Coris Holding au sortir de l’audience.
Coris Bank International Togo, après 8 années d’activités, bénéficie du climat d’affaires propice et se hisse à la troisième place des institutions bancaires du pays (suivant le classement du Total Bilan de la Banque centrale).
Coris Holding supervise les activités bancaires et de mésofinance des 11 filiales et succursales dans tous les pays de la zone UEMOA, en Guinée Conakry et récemment au Tchad et en Mauritanie.
Au 31 décembre 2022, les chiffres clés du Groupe se résument comme suit : 403 milliards en Fonds propres, 5 637 milliards de Total bilan et 106,2 milliards de Résultat net.