Le processus de professionnalisation du football togolais continue son bonhomme de chemin.
Via un communiqué publié ce lundi, la Fédération Togolaise de Football lance un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des clubs désireux de participer aux Ligue 1 et Ligue 2, saison 2024-2025.
Critères d’éligibilité et procédure de candidature
Les clubs de première et deuxième divisions sont invités à soumettre leur dossier de candidature conformément aux critères d’octroi de la licence professionnelle. Ces critères sont essentiels pour garantir le niveau de professionnalisme requis pour participer aux ligues L1 et L2.
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermé au Secrétariat Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF), situé à Kégué, BP : 05 Lomé-TOGO, avant le 30 juillet 2024 à 17 heures T.U.
Chaque dossier doit comporter des sous-dossiers avec les documents et informations relatifs aux critères d’octroi de la licence professionnelle. Une liste provisoire des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sera établie après l’étude des dossiers par les organes compétents. Seuls les clubs remplissant les critères d’octroi de la licence professionnelle seront autorisés à participer au championnat professionnel.
Priorités et stratégies de participation
Les clubs ayant participé au championnat de D1 lors de la saison 2023-2024 et ceux éligibles pour la D1 pour la saison 2024-2025, sur la base du critère sportif, sont prioritaires pour postuler en Ligue 1. Cependant, ces clubs peuvent également choisir de postuler pour la Ligue 2 si cela correspond mieux à leur stratégie.
Les clubs ayant participé au championnat de D2 lors de la saison 2023-2024 peuvent postuler pour la Ligue 2. En cas de nécessité de compléter le nombre de clubs en Ligue 1, certains clubs de Ligue 2, remplissant les conditions de participation, pourront être surclassés après étude de dossier complémentaire.
Source : ftftogo.com
Intégralité du communiqué