Après 5 jours (du 15 au 19 mai 2023) de travail à Lomé d’Ousmane Sawadogo, expert FIFA, dans le cadre du nouveau programme de développement des talents de la FIFA, la FTF a organisé une conférence de presse à son siège pour détailler tout ce qui a été fait.
Talent Development Scheme (TDS), c’est le nouveau programme de la FIFA, ayant pour objectif de faire développer les talents à travers le football Elites Jeunes. La Fédération Togolaise de Football a bénéficié de l’expertise de l’instance internationale à travers le consultant régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, le Burkinabé Ousmane Sawadogo. Plusieurs aspects ont été touchés dont la formation des jeunes joueurs dans les meilleures conditions, la compétition entre les joueurs de l’Elite Jeunes. Ce qui leur permettra de vite progresser et la formation des formateurs. Un véritable travail de fond a été fait et le rapport final a été envoyé à la FTF.
« Dans le cadre du TDS, la FIFA recommande une étroite coopération entre les gouvernements et les Fédérations. Il y a au niveau de la FTF une task force qui a été mise en place pour élaborer le plan d’action. Le talent, c’est le moteur de l’économie du football. Quand les gens viennent au stade, c’est pour voir le spectacle. Ce spectacle est assuré par les talents. C’est la pertinence de ce programme à l’échelle mondiale. L’objectif dans nos différents pays, c’est d’accroitre le nombre de talents. On donne de la matière à développer les produits de consommation pour le public. Pour drainer plus de monde dans les stades, il faut avoir des talents, il faut avoir plus de spectacles« , a fait savoir l’expert de la FIFA.
Pour Ousmane Sawadogo, ce programme qui a pour but d’identifier les talents, les entretenir et les faire progresser, sera utile au Togo dans la renaissance de son football.
« Si on a au Togo 3 ou 10 Adebayor et d’autres talents, si on arrive à les concentrer dans une sélection, on va repartir en Coupe du Monde, l’équipe nationale sera adulée. Partout, on ne parlera que du football. Le football est le sport numéro un dans nos pays. Alors, il faut profiter des opportunités de développement de talents pour replacer le football togolais sur les rails d’antan. Le développement ne s’arrête pas seulement à la représentativité internationale du football togolais à travers les équipes nationales. Il y a aussi ce volet professionnalisation du football. Faire en sorte que de plus en plus de togolais puissent vivre de leurs talents…« , a-t-il conclu.
Pendant son séjour, Ousmane Sawadogo a rencontré les différents acteurs du football togolais. Entre autres, le Ministre des Sports, Dr Lidi Bessi-Kama, le président de la FTF Col Guy AKpovy, le Directeur Technique National Gneni Sebabi, les responsables des Académies.
Notons que la FIFA a injecté la bagatelle somme de 200 millions de dollars soit 120.900.000.000 FCFA dans ce programme pour toutes les 211 associations membres.