Dans le cadre du Programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique, l’Académie Swallows a officiellement lancé le mardi 26 mars, les activités avec l’atelier de formation des éducateurs.
Ce projet Initié et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui de PLAY international, de la FIFA et de l’Institut Diambars, a pour objectif de soutenir les académies dans la pérennisation de leur modèle économique, de former les futurs leaders et de créer des débouchés et des opportunités professionnelles pour les jeunes, et en particulier les jeunes filles par le biais du sport.
« Swallows fait partie des 13 académies africaines sélectionnées pour bénéficier de ce programme. Le sport est un moteur de développement et ce programme c’est pour développer les capacités, les compétences des jeunes, les aider à avoir confiance en eux, à pouvoir se dépasser. Notre souhait, c’est que Swallows continue dans cette lancée », a confié Koudjiratou Salao, chargée de mission à l’AFD et en charge des projets sports.
Tout au long de l’année 2024, onze activités axées sur les thématiques : « protection de l’enfance », « égalité genre », « éducation » et « modèle économique », seront menées à Lomé et à Togoville selon le chronogramme établi par les responsables de l’Académie Swallows.
« Aujourd’hui on parle du sport comme modèle économique et tous les pays africains cherchent des moyens alternatifs pour booster le développement de leur pays vu le facteur de mobilisation du sport. C’est tout à fait normal qu’on s’investisse dedans. Au-delà, c’est encourager les jeunes, surtout les jeunes filles à pratiquer le sport, c’est pour cela que le programme permettra d’appuyer sur le plan économique, éducation et scolarisation ces jeunes filles, inciter d’autres filles à rejoindre cet effectif et montrer que par le sport on peut atteindre tous les objectifs qu’on se fixe aujourd’hui », a déclaré Florent Kataka, l’Administrateur du Centre Swallows.
Ils sont 40 encadreurs à prendre part à l’atelier de formation des éducateurs, placé sous le thème : « sport et développement ». Scindé en deux sessions, la première ouverte le mardi, prend fin le vendredi 29 mars et la seconde se déroulera du 02 au 05 avril prochain.
Pour Koudanou Kossigan, Instructeur international en sport pour le développement, il sera question d’amener les jeunes à entrevoir, à développer, à être conscients des capacités et du potentiel personnels, des compétences sociales et méthodologiques professionnelles dont ils sont le siège sans le savoir pour certains et pour d’autres, ils ne savent pas comment l’orienter.
« Il ne s’agit pas seulement pour l’académie d’avoir des joueurs mais avoir des hommes complets, capables non seulement de faire du sport leur métier, mais d’en vivre de manière permanente. Le sport est capable d’aider à développer l’employabilité, l’équité genre, l’inclusion et la cohésion sociale donc ce sont ces compétences-là qu’il faut commencer par donner aux encadreurs », a indiqué M. Koudanou, Enseignant à l’Institut de la jeunesse et sport à l’Université de Lomé, l’un des formateurs.
Parlant du modèle économique, M. Kataka a avancé que Swallows va « se mettre avec l’académie Diambars du Sénégal, pour réfléchir ensemble sur la mutualisation des connaissances et le partage parce qu’il s’agit non seulement d’appuyer mais en même temps de former de manière à ce qu’on puisse se prendre en charge nous-même car l’Afrique ne va pas continuer toujours à tendre la main« .
L’administrateur est persuadé que dans les mois à venir, l’académie Swallows pourra être citée au même titre que les grandes académies de l’Afrique notamment grâce à ce projet.