Tout comme le projet d’une Ligue des champions de football féminin, le Projet « CAF Pan African Schools Football championship » est l’une des initiatives de la CAF sous Patrice Motsepe et soutenue dans l’initiative par la FIFA.
La phase pilote du projet sera lancée demain Samedi à Cotonou, la capitale béninoise par les autorités du football africain, entouré des délégations des différentes fédérations membres de l’UFOA B et aussi de la faitière du football africain. Pour faire comprendre la quintessence de cette initiative, qui devra dans sa phase d’extension être étendue aux pays des fédérations membres de la CAF, il est organisé ce Vendredi 23 Juillet 2021, dans la capitale béninoise, une rencontre d’échanges et d’informations avec les responsables des diverses fédérations.
Le Togo est bien représenté au rendez-vous par une délégation de 5 personnes dont le Colonel Guy Akpovy et Chris Dakey, (FTF), Zibo Ayouba, Directeur DISSU (Ministère des Sports), Mamah Issifou, Direction Régional des Sports (Maritime) et NabédéABEDE Piyabalo, Directeur de cabinet (Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et artisanal).
Selon les termes de l’invitation adressée au Togo, cette rencontre de Cotonou « sera l’occasion de pour la CAF de présenter les détails de ce projet d’envergure, pour lequel la fondation Motsepe a fait un don de USD 10,000,000, et de discuter des modalités pratiques de son organisation. Elle sera suivie de la cérémonie officielle de lancement du projet pilote « Championnat de Football scolaire du Bénin », le samedi 24 Juillet 2021 ».
Il est à noter que l’institution du projet « CAF Pan African Schools Football championship », d’après la CAF, est motivé par le fait que « la pratique du football dans le cadre scolaire est non seulement un facteur de promotion de la santé, mais également un vecteur d’intégration et de cohésion sociale. Lorsqu’elle est organisée, elle permet également l’acquisition de compétence de base essentielles à toute la société humaine, telles que la discipline, le respect mutuel, le respect de règles applicables à tous, la confiance et la tolérance ».
Pour rappel, pour la phase pilote qui s’ouvre demain samedi, le gouvernement de la République du Bénin, la Fédération Béninoise de Football et la FIFA ont signé le 10 Janvier 2019, une Convention de coopération pour le développement du football scolaire au Bénin.