Les enfants de Togblécopé dans la commune Agoè-Nyivé 4 ont vécu une journée particulière le samedi 13 juillet. Et pour cause, la Fédération Togolaise de Rugby (FTR) dans le cadre de la promotion et la vulgarisation de la discipline à travers le programme ‘’Get into Rugby’’ a permis à plus d’une centaine d’enfants de s’essayer à la pratique du Rugby.
Pendant trois heures d’horloge, les enfants -plus d’une centaine- mobilisés pour l’initiation au rugby se sont donnés à cœur joie sur le terrain de l’Ecole primaire publique de Togblécopé. Répartis en plusieurs ateliers, ils ont travaillé progressivement jusqu’à s’essayer à une rencontre de rugby sur un terrain glonfable.
Un programme qui enchante
La FTR dans le cadre de la promotion et la vulgarisation de la balle ovale a voulu apporter le rugby vers un public qui ne connait pas la discipline et qui est défavorisé par rapport à sa pratique. Cette activité de découverte du rugby à Togblécopé a été un succès au vue de la mobilisation des enfants. Cela a permis de « proposer de l’activité de rugby ludique aux enfants, les accompagner s’ils sont intéressés à jouer et à y rester », explique Mahawiya Ouro-Koumoni, responsable du développement du rugby à la base à la FTR. Sur le terrain, les enfants ont travaillé en ateliers sous la conduite des formateurs de la Fédération Française de Rugby, des éducateurs et éducatrices nationaux mais aussi celles venues du Bénin, du Burkina Faso et du Togo en formation des acteurs du rugby féminin que Lomé abrite depuis le 9 juillet et ce jusqu’au 18 juillet prochain. Avec eux, les enfants ont été initiés à la manipulation de balle, ce qui leur a permis de toucher la balle, de la lancer, et de courir avec la balle. Ils ont ensuite évolué sur quelques ateliers spécifiques au rugby comme la notion de passe, de réception, de passe en profondeur, la notion de marque et progressivement ils sont allés jusqu’à jouer sur le terrain gonflable.
Cette activité s’est déroulée en présence de Dr Mostafa Jelti, Officier développement à Rugby Afrique et Manager du programme ‘’Get into Rugby’’ en Afrique. « J’attendais beaucoup de cet évènement. J’ai vu quelques centaines de jeunes qui se sont bien amusés, des parents qui ont accompagné les enfants, des éducatrices qui ont fait une formation depuis trois jours et qui sont venues aider l’encadrement de la fédération togolaise du rugby, des spectateurs qui se sont intéressés à l’évènement et ce qui m’a le plus plu c’est le contexte africain dans une commune », se réjouit le Manager du programme ‘’Get into Rugby’’ en Afrique. Le président de la FTR, Ludovic Bedinadé est heureux que « les participantes à la formation mettent en pratique ceux qu’elles ont appris les jours précédents » durant cette activité.
A travers le programme ‘’Get into Rugby’’, la FTR veut susciter l’envie de la pratique du rugby très tôt chez l’enfant. Le responsable du développement du rugby à la base à la FTR reste optimiste pour la détection des talents. « Nous espérons que la commune Agoè-Nyivé 4 et la FTR pourront se mettre ensemble à travers un partenariat pour continuer à proposer ce type d’activités. C’est à travers ces genres d’activités que les vocations vont naitre », souhaite Mahawiya Ouro-Koumoni. Un vœu exaucé par le secrétaire général de la Mairie Agoè-Nyivé 4, Tall Boubacar Tidjani qui confie que « la mobilisation que nous avons pu constater nous rassure quant à l’engagement de la population à nos côtés. Si nous avons mobilisé pour le sport, nous allons mobiliser pour le développement et notre souhait est de développer le rugby dans cette commune et avoir une équipe de rugby au sein de notre commune ».
Les enfants sont rentrés à la maison satisfaits après leur premier contact avec la balle ovale.
Mawusse MELEGNA