Avec le soutien de Rugby Afrique et de l’Agence française de développement, la Fédération togolaise de rugby a regroupé à Lomé depuis le 9 juillet une trentaine d’acteurs du rugby féminin du Bénin, du Burkina Faso et du Togo, pour une formation sur le développement du rugby féminin et de la promotion de la cohésion sociale à travers le rugby. Cette formation dispensée par des cadres de la fédération française de rugby a pris fin ce mercredi 17 juillet sur une note de satisfaction.
Les acteurs du rugby féminin, arbitres, entraineurs et administratrices, issus des fédérations du Bénin, du Burkina Faso et du Togo ont bouclé ce mercredi leur formation. Durant la dizaine de jours d’apprentissage, les participantes ont eu droit à des cours en salle et sur le terrain avec une satisfaction pour les encadreurs. « On a atteint nos objectifs de départ. On a attend le retour des filles, ce qu’elles feront de retour chez elles. Il y a plusieurs éducatrices, plusieurs arbitres, on les suivra pour voir ce qu’elles ont retenu de la formation », précise Dr Mostafa Jelti, Officier de développement à Rugby Afrique.
Cette formation avec un accent sur la gente féminine a été l’occasion pour les participantes de s’outiller sur les règles d’arbitrage, le coaching et la gestion de l’administration mais aussi de faire preuve de leur compétence dans le domaine d’activité. La capitaine de l’équipe nationale de rugby du Burkina Faso Yvette Sawadogo, également éducatrice, avoue retenir beaucoup de choses à mettre à l’actif de son club. « On avait des connaissances certes mais on s’est perfectionnées dans le coaching. Bien avant cette formation, j’entraine la petite catégorie féminine à Ouagadougou. De retour au pays, je vais soutenir l’entraineur principal de mon club pour mettre en valeur ce que j’ai appris pendant ces jours », déclare-t-elle.
Au nom de la FTR, Cécile Gadegbeku, secrétaire générale adjointe, a remercié les partenaires techniques et financiers. « Nous sommes satisfaites d’avoir accueilli cette formation. Nous remercions Rugby Afrique et ses partenaires, l’agence française de développement et la fédération française de rugby qui nous a envoyé ses formateurs ont permis que les administratrices, les entraineurs, et les arbitres du rugby féminin puissent bénéficier de cette formation pour un meilleur développement et une meilleure promotion du rugby féminin en Afrique ».
Avec l’idée que le rugby féminin en Afrique occidentale puisse se mettre à la hauteur de celui de l’Afrique australe, Dr Mostafa Jelti formule un vœu. « C’est une première pour ses filles, c’est une première qu’on regroupe trois fédérations, on a tout fait pour que les filles travaillent de concert, qu’il y ait une certaine osmose entre les trois fédérations pour que ca continue par l’organisation des compétitions régionales, transfrontalières entre ces trois fédérations avec le Ghana qui peut s’ajouter à eux car n’étant pas loin ». Par une certaine régionalisation du rugby féminin, l’officier de développement de Rugby Afrique espère un meilleur niveau pour ces trois fédérations dont les acteurs féminins ont participé à la formation.
Mawusse MELEGNA