Président d’Asko de Kara, Mey Gnassingbé est revenu sur le bilan des deux premières saisons à la tête du club et les ambitions qu’il nourrit pour les années à venir.
Quelques semaines après le troisième sacre de rang d’Asko de Kara en D1, Mey Gnassingbé a accordé une interview exclusive à Sport Fm dans l’émission Samedi Sports aujourd’hui. Au cours de cet entretien, le président des Kondonas de la Kozah a touché plusieurs sujets à l’instar du bilan après deux ans à la présidence du club et les recrutements à venir pour permettre à l’équipe d’être compétitive.
Son bilan à la tête d’Asko de Kara
« Très fier parce que d’une manière l’objectif a été atteint. Juste après notre élection à la tête du club, nous souhaitions qualifier le club chaque saison pour les compétitions africaines. Aujourd’hui, l’objectif est atteint. Mieux que ce que nous nous sommes fixés au départ. Nous avons, depuis notre élection, deux titres de champions, un trophée des Champions, ça fait trois trophées. Aujourd’hui, c’est une grande satisfaction ».
Le niveau du championnat togolais
« Nous avons un championnat de bon niveau. Oui, on manque d’infrastructures… Mais, les joueurs togolais sont de très bonnes qualités. Le championnat togolais est l’un de ceux où on a le plus d’intensité, on a le plus de rythme. C’est un championnat de qualité qui gagnerait en étant mieux structuré. Il y a des démarches qui sont entreprises au niveau du ministère des sports à ce sujet avec notamment la création d’une Ligue (ndlr,, Ligue Professionnelle de Football). Nous avons besoin de structurer un peu tout ça pour finalement arriver à rivaliser avec certains grands championnats de la sous-région ».
Sur le choix entre le championnat zonal et classique
« La formule classique est quand-même meilleure. Il y a plus de temps de repos. Quand nous prenons le championnat zonal, Asko a terminé la saison en étant très fatigué. Il y a eu beaucoup de matchs tous les trois jours, beaucoup d’intensité, beaucoup de blessures chez les joueurs. Je pense quand-même que la formule normale reste meilleure ».
Les erreurs en coupes continentales les saisons antérieures
« Ce genre de compétition se joue sur des détails. La saison dernière, le match que nous disputions contre LPRC Oilers du Liberia. On a mis le pied sur le ballon, les Libériens étaient en difficulté. Mais, on a pris un but contre le court du jeu avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, on revient avec les mêmes intentions, toujours une grosse domination. C’est frustrant parce qu’on prend deux buts coup sur coup. C’est le match qui nous plombe. Au retour, on les bat au stade de Kégué mais c’est insuffisant pour passer. Cette compétition se joue sur la maturité, sur l’expérience, sur la gestion de certains moments clés. L’expérience étant la somme des erreurs, ces erreurs devront nous servir pour la prochaine campagne ».
Franchir un palier en Ligue des Champions CAF
« Il faut une organisation très professionnelle. Nous travaillons déjà à renforcer l’équipe sur ce plan là. Nous essayerons d’incorporer des joueurs avec plus d’expériences, qui ont l’expérience de cette compétition pour essayer d’avoir un bon dosage avec le groupe existant déjà qui a réussi à être champion du Togo. Nous avons quelques accords intéressants pour renforcer l’équipe. Ça s’officialisera dans les jours à venir. Tous les aspects sont à prendre en compte dans les préparations. La préparation physique, la préparation mentale. Il ne faut négliger aucun aspect pour passer ce fameux cap que tout le monde souhaite que nous passions ».
Les recrutements à venir
« En fonction des moyens dont nous disposons, nous nous efforçons de trouver les meilleures recrues possibles par poste. Nous avons des postes que nous souhaitions renforcer. Je crois que le championnat togolais regorge beaucoup de talents. En priorité, les talents togolais et si nous pouvons avoir mieux à l’extérieur notamment en termes d’expérience, nous regardons aussi ».