C’est une voix autorisée également. Cougbadja Kader, de loin, suit les performances des Eperviers. Il a été un témoin oculaire des deux sorties ratées de la sélection nationale dans les éliminatoires. Il analyse la situation tout en restant confiant pour la qualification.
Contre toute attente, le Togo a surpris négativement lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Un match nul (2-2) à domicile face à l’eSwatini et une défaite (2-0) contre le Cap-Vert à Marrakech. Après deux matchs, les Eperviers sont derniers du Groupe B et sont déjà en danger.
Dans une récente vidéo, Cougbadja Kader s’est prononcé sur les deux résultats négatifs de l’équipe nationale. Pour lui, le constat est clair. Le Togo n’est pas totalement guéri.
« Je vous garantis qu’il n’y a plus de faibles équipes sur le continent. Qui aurait cru un seul instant que l’Egypte allait courber l’échine face à l’Éthiopie. C’est vrai que nous connaissons une traversée du désert depuis un moment et nous avons soif de victoires. Avant cette campagne, je me demande si on n’a pas trop surcôté notre équipe. Ce qui est normal aussi au vu des derniers résultats qui nous ont permis de gagner 5 places au dernier classement FIFA. Le constat après ces deux sorties est que le patient Epervier n’est pas totalement guéri. Il faut cerner les problèmes fondamentaux à partir desquels il faudra progresser sinon on va rester à nous battre sur des illusoires« , a-t-il déclaré.
Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 54 réalisations reste confiant. Il croit toujours en la qualification. Il appelle Paulo Duarte et ses joueurs à redoubler d’efforts avant la double confrontation face au Burkina Faso dans moins de trois mois.
« Nous devons encore travailler. L’encadrement technique et les joueurs doivent prendre conscience de la situation délicate. A mon humble avis, il y a encore un espoir. Ce mimimum d’espoir, nous devons l’entretenir avant septembre. C’est le moment de chercher des choses qui peuvent nous unir et nous permettre de nous qualifier. Je suis convaincu qu’on peut faire bouger les lignes« , a conclu Kader Cougbadja.
Rappelons que Cougbadja Kader est l’unique buteur du Togo en Coupe du Monde. Donc, il est bien placé pour parler de la sélection nationale et de donner des pistes de solutions aux problèmes actuels.