Fidèle à sa tradition, Spécial Olympics Togo a organisé le samedi 28 décembre au stade omnisports de Lomé l’édition 2024 des jeux nationaux qui ont regroupé une cinquantaine de jeunes filles et garçons souffrant de déficit intellectuel. Parents, amis, membres de Spécial Olympics etaient tous mobilisés pour cet événement.
« Spécial Olympics dans ses activités organise des entraînements et des compétitions tout au long de l’année. Ce sont des compétitions de type olympique que nous offrons aux enfants et aux adultes souffrant du déficit intellectuel afin de leur permettre de s’intégrer socialement, de faire le partage de la joie et des cadeaux avec leurs membres de famille et les autres membres de la communauté », explique Tchagbele Gneni, directeur national de Spécial Olympics Togo.
La cinquantaine de participants venus des sous-programmes de Lomé, Kara, Sokodé, Ahepé et Kpalimé, se sont illustrés en athlétisme et au bocce (la pétanque) à la recherche de performance. Cependant, le directeur national de Special Olympics regrette l’absence des autres sous-programmes à cette activité qui marque la fin d’année. « Les autres sous-programmes n’ont pas pu faire le déplacement compte tenu des activités de fin d’année », relève Tchagbele Gneni.
Ce dernier se réjouit de la réussite de cette dernière activité de l’année et se projette. « Beaucoup de défis sont à relever pour les années à venir. Augmenter le nombre de programmes et faire profiter à tous les enfants souffrant de déficit intellectuel qui vivent sur toute l’étendue du territoire national, de leur fournir des entraînements et des compétitions. Pour ce faire, nous avons besoin d’une équipe technique bien formée, de conseils aux parents à faire sortir de l’ombre leurs enfants souffrant de déficit intellectuel ; mettre en place une gouvernance axée sur l’intégration sociale », précise M. Gneni.
Spécial Olympics Togo a profité de l’aubaine pour offrir aux programmes venus de l’intérieur du pays un lot de matériels sportifs devant leur permettre de poursuivre les entraînements et les activités chacun à son niveau.
Mawusse MELEGNA