L’association Femme Sport et Développement (FESDEV), en partenariat avec le Département de la Vienne, la Fédération Togolaise de Volleyball et la Fédération Togolaise de Badminton, poursuit sa mission d’inclusion sociale et de développement durable à travers le sport. Elle a procédé ce samedi 11 octobre à Anfoin dans la préfecture des Lacs à la remise officielle de matériels sportifs et environnementaux à 4 établissements scolaires de la commune des Lacs 4 : le CEG Anfoin, le CEG Melly‑Djigbé, le Lycée Hangoumé et le Lycée de Ganavé. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Sport, levier de développement durable dans les communes du Togo ».

Selon Atsou Anato, coordinateur de FESDEV, cette cérémonie marque la progression d’un projet ambitieux :
« Nous avons ciblé et exécuté ce projet dans déjà 13 communes du district autonome de Grand‑Lomé. Nous avons voulu étendre nos actions dans les autres communes. L’année passée, on est intervenu dans les communes Lacs 1 et 3. Cette année, on est dans Lacs 4, puisque le projet va durer trois ans, et la dernière phase sera dans la commune Lacs 2. »
Cette approche graduelle illustre une stratégie de pérennisation des actions, afin que le sport et la sensibilisation environnementale deviennent une réalité dans toutes les communes.

Les établissements bénéficiaires ont reçu des équipements sportifs (filets, ballons, raquettes, etc.) mais aussi du matériel pour l’environnement (poubelles, kits de nettoyage), destinés à encourager les élèves à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Le directeur du CEG Anfoin, Senou Dogbevi, est ravi de la démarche des initiateurs.
« L’émotion est grande. Nous sommes dans une localité semi‑urbaine, semi‑rurale, mais tout ce que nous avons sous nos yeux cet après-midi nous émeut vraiment. C’est un nouveau départ pour nos apprenants.
Nous sommes à l’ère d’une éducation inclusive — sans discrimination, sans stigmatisation. L’association vient à point pour nous accompagner dans cette dynamique, afin que nos filles soient traitées au même titre que les garçons dans le sport », indique-t-il.
Un autre bénéficiaire de cette action est le Lycée Hangoumé. La proviseure, Madame Benissan, a souligné l’aspect éducatif et environnemental du geste : « Nous prenons l’engagement de motiver nos enfants, filles comme garçons, pour l’hygiène et l’entretien de l’environnement de l’école. »

Un impact à double dimension : sport & durabilité
Les équipements permettront aux élèves de pratiquer durablement le volleyball, le badminton dans des conditions adéquates avec une sensibilisation environnementale où le matériel écologique contribuera à inculquer des gestes citoyens, le respect du cadre de vie et le management durable des espaces scolaires.
Pour l’association FESDEV, l’objectif est d’inscrire le sport dans une approche holistique de développement local, où les filles deviennent acteurs de leur santé, de leur environnement et de leur épanouissement.
Mawusse MELEGNA

