La ville de Kpalimé a accueilli le vendredi 16 mai plus d’une trentaine d’entraineurs de Sport pour tous pour un atelier de formation sur la gestion de randonnée pédestre de compétition. Cette formation intensive qui s’est déroulée en une journée est organisée par la Fédération togolaise de sport pour tous.
Cette activité a pour buts de renforcer les connaissances techniques sur la randonnée pédestre à haute intensité, améliorer les stratégies d’entraînement adaptées aux compétitions, sensibiliser à la gestion de l’effort et à la prévention des blessures, intégrer des pratiques modernes pour optimiser les performances des athlètes. Les participants ont abordé différents modules notamment : la techniques avancées de marche sportive, la préparation physique et mentale liée à la gestion du stress, la nutrition et la récupération, et l’analyse des parcours.

Le président de la FTST, Ben Hatta, rappelle l’importance de cet atelier de formation. « Il est très impérieux de former les entraineurs, de renforcer leurs capacités parce que le sport pour tous est un sport de santé et il ne peut pas être encadré par des amateurs pour encore aggraver la santé des pratiquants donc la FTST a pris sur elle de former les encadreurs et entraineurs de nos associations sportives et clubs de façon professionnelle et surtout les randonnées pédestres de compétition », souligne-t-il.
Avec l’intention de remporter des médailles lors des compétitions internationales prochaines, le travail en amont repose sur la formation insiste-t-il. « La randonnée pédestre de compétition figure dans l’agenda de nos activités et pour qu’on ait des athlètes de haut niveau, il faut des entraineurs aguerris et c’est dans cet optique que s’est tenu cet atelier de formation des entraineurs. Nous avons élaboré avec le gouvernement un plan quadriennal et d’ici-là, le Togo doit gagner des médailles et des trophées dans le domaine de la randonnée pédestre », explique Ben Hatta.
Les participants sont ainsi dotés de compétences nécessaires devant leur permettre de préparer leurs athlètes aux défis des compétitions nationales et internationales. L’atelier de formation des entraineurs sur la gestion de randonnée pédestre de compétition a été sanctionné par la remise des diplômes aux participants.
Mawusse MELEGNA