La Fédération togolaise de sport pour tous (FTST) avec le soutien du comité national olympique du Togo (CNO Togo) a organisé deux jours de formation, les 20 et 21 décembre, à l’endroit des moniteurs de club et enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) venus de toutes les régions du pays. Les participants ont parcouru différents modules allant de la formation des formateurs aux techniques d’entraînement, à la nutrition des athlètes et aux premiers secours.
Parti du constat que la fédération ne dispose pas des cadres formés, Ben Hatta, le président de la FTST s’est lancé dans le défi de la formation. « Le sport pour tous a commencé avec des moniteurs improvisés et il était important de renforcer leurs capacités pour faire d’eux des professionnels de ce sport. Aussi nous avons remarqué que la troisième mi-temps commence par détruire le sport pour tous et nous avons fait appel aux médecins pour renforcer la nutrition et apprendre les premiers secours lors des activités sportives », indique-t-il.
Après une dense journée d’apprentissage le vendredi, les participants se sont mis à la pratique le samedi 21 décembre à travers une séance qui s’est déroulée sur certains artères de la ville de Lomé. Elle a été suivie d’une évaluation où les participants ont été unanimes à reconnaître les bienfaits de cette formation et souhaitée qu’elle soit pérenne. « Cette formation nous a permis d’acquérir beaucoup de notions et de connaissances que les formateurs ont approfondi avec nous. On aurait aimé que la formation s’étale sur trois jours pour plus de pratique mais déjà nous souhaitons de la fédération de continuer à nous former pour le bien du sport pour tous », confie une participante venue d’Atakpamé.
Le président Hatta se réjouit du succès de ces deux jours de formation et annonce d’autres sessions de formation à l’endroit des 34 clubs affiliés à la FTST. Un certificat de participation a été remis aux différents participants au cours d’une cérémonie de clôture riche en partage de connaissances.
Mawusse MELEGNA