La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant en partage le français (CONFEJES) est en mission d’évaluation au Togo. Conduite par Nathalie NOAMESHIE, Directrice Adjointe des programmes EPS/SPORT à la CONFEJES, cette mission de suivi axée sur deux appels à projets « Femmes-Sport-Santé » et « Sport Adapté » est soldée par une note de satisfecit.
Devant la presse ce vendredi 19 septembre, Nathalie NOAMESHIE a décliné les grands axes de cette mission menée dans six (06) communes d’Agoe-Nyivé et quatre (04) de Haho.
De façon spécifique, il revient que de 2020 à 2025, le Togo, dans le cadre de l’appel projet « Femme-Sport-Santé », a bénéficié de 11 projets sur 57 au total financés par la CONFEJES dans 14 pays de la Confédération. Soit un ratio de 20%.
En ce qui est de l’appel à projet «Sport Adapté», sur les dix huit (18) financés en cinq ans au sein de l’espace confédéral, le Togo a en bénéficié de huit (08). Soit un ratio de 45%.

Avec une enveloppe de 75 millions de FCFA, ces deux projets sont ménés entre autres par Jeunesse Wara Sporting Club et Spécial Olympics Togo. Incluant le football et le volley-ball, entre autres, ils ont consisté notamment aux sensibilisations dans les écoles, la formation des femmes arbitres, l’organisation des tournois, ou encore à la formation des acteurs sur les Jeux et sports inclusifs des personnes vivant avec un handicap.
«Le Togo s’est bien illustré dans la réalisation des projets. Et je remercie particulièrement Mme Lidi Bessi-Kama, la ministre du Sport et des Loisirs pour son engagement impactant dans la vulgarisation de ces projets. Car, plus les gens sont informés de l’existence des projets, plus ils postulent», a déclaré, satisfaite, Nathalie NOAMESHI.
Cette conférence de presse a également consisté une aubaine pour la Directrice Adjointe des programmes EPS/SPORT à la CONFEJES de décliner les objectifs de la thématique « Femme-Sport-Santé », mise en oeuvre depuis 2019, avec l’accompagnement de la France.
Il s’agit, énumère -t-elle d’utiliser le sport comme un outil d’éducation pour une bonne santé et un bien-être des filles, des femmes et des personnes vivant avec un handicap, soutenir les associations qui oeuvrent en faveur du développement du sport féminin et du sport adapté, et les États membres dans la mise en oeuvre des politiques publiques sportives dédiées aux femmes et aux personnes vivant avec un handicap et à la santé.
Sont éligibles aux projets qui font objet d’appel, des associations, ONG Fédérations sportives légalement reconnues et opérationnelles depuis plus de deux ans, a indiqué Mme NOAMESHIE.

