Le joyau inauguré ce Jeudi 27 Janvier 2022 a été financé à hauteur de 30 millions de F Cfa par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) branche Togo. Situé derrière la tribune Est (Côté CASEF) du Stade municipal de Lomé, et fruit de la collaboration entre le ministère des Sports et des Loisirs, est d’accès gratuit pour les jeunes gens qui souhaiteraient se mettre en forme pour les différentes disciplines sportives pratiquées au Togo.
Le ministre des Sports et des Loisirs, Médecin Lieutenant-Colonel, Dr Lidi Bessi-Kama, et le Représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, ont inauguré le joyau en présence du président du CNO Togo, Deladem Akpaki, du préfet du Golfe, Kossi Dzinyéfa Atabuh et du Maire de la Commune de Golfe 4, territoire communal sur lequel se situe le joyau, Jean-Pierre Fabre.
Dans son mot à l’assistance au cours de cette cérémonie d’inauguration, Dr Lidi Bessi-Kama a hissé la réalisation de ce joyau au rang des « résultats du fructueux partenariat » entre son département et le détachement du PNUD au Togo. Elle a dès lors salué « l’engagement combien déterminant du PNUD dans la dynamique d’offrir à a jeunesse togolaise ce parcours santé et cet espace fitness moderne en vue de contribuer au bien-être physique, psychique et intellectuel des populations ».
Les populations sont exhortées « à tirer meilleur parti dans leur quête de bien-être physique et psychique ».
Représentant résident du PNUD au Togo, a pour l’occasion situé le financement de cette initiative par son institution, par une volonté de « rendre plus attractif le stade municipal de Lomé mais également inciter les jeunes togolais à la pratique du sport ». Il ne s’agit pas d’un premier accompagnement du PNUD pour le ministère puisque déjà les deux entités sont biens en collaboration quant à l’émission Gym Impact projetée sur le TVT ; et ce parcours sportif offert au public ne vient que confirmer le nouveau point marqué par le PNUD dans la promotion à la pratique du sport au Togo.
Pour information, le Parcours sportif inauguré ce Jeudi au stade omnisports de Lomé, « est un parcours de santé en plein air ou encore parcours vita composé de trois zones de sports à savoir le Street Work-out, le parcours santé et l’espace fitness, regroupant différents éléments installés en accès libre pour le public ».