Pour la deuxième fois consécutive, Mercure club de Dagué dans la préfecture des Lacs a remporté le championnat national de Taekwondo. Avec 290 pts obtenus au classement général pour deux médailles en or et une en argent, Mercure club a devancé Thoni Club (2e) et Etoile (3e) qui ont totalisé chacun 120 pts au terme de la compétition disputée le dimanche 1er décembre dernier au terrain couvert de Basket-ball du stade omnisports de Lomé.
Pour cette compétition organisée par la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) juste deux semaines après la coupe du Président de la FTTKD qui a rassemblé des pratiquants de la sous-région, ils étaient près de 120 athlètes issus d’une trentaine de clubs de Lomé et de l’intérieur du pays à y prendre part. Après 110 combats déroulés en 8 heures d’horloge, l’heure était à la récompense. Fort des deux médailles d’or gagnées par Amed Sama en +80kg et Issa Fatiou en -68kg et la médaille d’argent remportée par Abdou Oumarou en -58kg, Mercure de Dagué, le champion en titre a conservé son titre. Tout comme ses poulains heureux du dénouement de la compétition dans leur catégorie respective, l’encadreur du club Mercure, Jean Ahlin Madjri désigné meilleur coach du championnat se félicite du travail accompli. « C’est un sentiment de joie qui m’anime pour avoir conservé le titre de champion. C’est juste une confirmation. C’est un travail de longue haleine et je tiens à remercier tous mes athlètes qui ont su respecter les consignes lors des combats pour que nous arrivions au titre de champion du Togo », se réjouit-il.
Au plan technique, il y a eu du mieux qu’il y a une année. Le passage des athlètes étrangers lors de la Coupe du Président de la FTTKD a porté ses fruits et l’impact a été visible. La justesse dans le marquage des points, la hargne de vaincre, la rage de victoire, la frustration de la défaite, sont autant d’éléments qui ont marqué cette journée de compétition. A la Direction technique nationale de la FTTKD, un vent nouveau souffle sur le Taekwondo togolais. « A la fin de ce championnat, nous avons constaté que le niveau des combattants a été élevé tout comme celui des arbitres de par les apports des arbitres internationaux et il y a eu une forte participation des équipes. Comparativement à la précédente édition, la différence est nette en terme de qualité de combat », a relevé Josélito Dégboé, le Directeur technique national de la Fédération. Il a nuancé cette amélioration du niveau des pratiquants togolais avec les deux dernières Open qui ont connu la participation des athlètes de haut de niveau de la sous-région. « Les dernières compétitions que nous avons connues ont eu un impact sur le championnat. Les combattants se donnent plus et les combats sont âpres pour déterminer le vainqueur. Avant le démarrage du point de vue technique était lent mais sur cette compétition, on a constaté une nette amélioration », a-t-il poursuivi et de souligner que le Togo dispose d’une relève pour les compétitions internationales, « on peut compter sur les athlètes togolais. Lors de la Coupe du président de la FTTKD qui a eu lieu le 17 novembre, il y a eu un combattant togolais, Issifou Mamoudou, qui s’est bien défendu face à des expérimentés nigériens, et nous avons découvert d’autres talents qui sont des révélations de ce championnat sur qui on peut compter pour l’avenir ».
Au classement individuel, sur le podium -58kg, Nassir Abdou de l’Etoile termine premier devant Abdou Oumarou de Mercure (2e), Mathieu Aguiar de Intelligent Fighters (3e) et Adamou Alkerou de Swallows (3ex), en -68kg, Issa Fatiou de Mercure est médaillé d’or, Maxime Ayikoué, médaillé d’argent, Koffi Ezian de Hero et Yacouba Oumarou médaillés de bronze. En -80kg, Abdouramane Anifou a engrangé la seule médaille d’or pour le club Thoni. Ce qui lui a permis d’arriver en deuxième position au classement général. Salomon Nadon de Furious Fighters (2e), Djibo Souley de Dynamik Shakti et Wiyao Botcho de Intelligent Fighters ont complété le podium. En +80kg, Amed Sama a battu en finale Salifou Sako de Olympic puis Victory Okafor de Intelligent Fighters et Moussa Ibrahim de Dynamik Shakti ont terminé médaillés de bronze. Chez les dames, Eklou Sofonke du club Sun Do dans la catégorie -57kg a conservé son titre de champion et désignée meilleure combattante de la compétition. En -67kg, Fridaous Gbagbati de Gazelle Club est médaillée d’or après avoir surclassée Laurence Djafalo (médaille d’argent) et Amélévi Ezian (médaille de bronze). Chez les +67kg, Sikiratou Ayedio monte sur la plus haute marche du podium suivies de Haïratou Assirou et de Akouvi Amédziko. Chez les -49kg, Boubacar Sahara a triomphé de Sandrine Fiagbé.
Au vu des prestations et des résultats obtenus, le président de la FTTKD, Frank Eyii Klutse se félicite du devoir accompli, « le bilan est positif, deux semaines après la Coupe du président de la FTTKD, nous voilà au championnat national édition 2019. Sur le plan des réalisations des objectifs que nous nous sommes assignés, nous l’avions atteint. L’organisation du championnat national fait partie des objectifs que l’autorité de tutelle assigne à chaque fédération, le réaliser c’est une bonne chose. Ce championnat nous permet de détecter encore des talents pour mettre en place une équipe nationale compétitive pour les années à venir ». Le président du Comité National Olympique du Togo, Azaad Kelani Bayor, représentant le ministre des Sports, n’a pas manqué de saluer le travail abattu par l’actuel bureau exécutif de la FTTKD présidé par Frank Eyii Klutse et l’encourager à continuer pour le rayonnement du Taekwondo togolais au plan national et international. Les activités se poursuivront au cours de ce mois de décembre, « il y aura l’organisation du Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) dans une dizaine de jours, les examens de passage de grade des ceintures noires 5e et 6e dans si toutes les dispositions nous le permettent. Nous comptons organiser également une compétition pour les enfants pendant les périodes de fin d’année mais ceci dépendra de la disponibilité du terrain couvert de Basket-ball », a souligné le président de la FTTKD.
Mawusse MELEGNA