Un stage de mise à niveau organisé par la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) dans le cadre de la reprise des activités sportives regroupe depuis le mercredi 8 décembre 2021 à Lomé, une centaine de pratiquants de taekwondo dont une dizaine de filles.
Bien que le mois de décembre tire à sa fin, la Fédération Togolaise de Taekwondo présidée par le Grand Maître Frank Eyii Klutse tient à l’organisation d’une série d’activités dans le cadre de la reprise des activités sportives.
Pour une reprise après près de deux années d’inactivités en raison de la crise sanitaire, les pratiquants sont conviés à un stage de mise à niveau supervisé par la direction technique nationale. L’objectif visé est de remettre en jambes les pratiquants avant les compétitions. « Nous recherchons à travers ce stage, l’harmonisation des mouvements de base », a indiqué Henoc Richard Boyode, ceinture noire 5e Dan, directeur technique national à la FTTKD.
Après deux de jours, « il est tôt de juger du niveau des pratiquants », fait remarquer le directeur technique national. Néanmoins, « il faut reconnaitre que des efforts sont faits par certains pratiquants qui ont eu à faire du travail individuel. Nous avons 5 jours à faire et d’ici la fin du stage, je pourrai mieux me prononcer », a-t-il poursuivi.
Pendant 5 jours, les participants vont réviser les coups de pieds, les coups de mains qui constituent les techniques de base au taekwondo pour réussir aux poomsae (combats imaginaires) et au combat (kyriogi).
Pour la suite du programme d’activités, Daniel Agbézo, trésorier général de la FTTKD a déclaré que « le même stage est prévu dans les ligues régionales des Plateaux et de la Kara du 17 au 19 décembre prochain. Il est prévu dans les prochains jours une formation en diplôme d’instructeur assistant fédéral qui va déboucher sur le diplôme d’instructeur fédéral, une compétition technique et un examen de passage de grade en janvier ou février 2022 ».
Le stage de mise à niveau prend fin ce dimanche 12 décembre à Lomé.
Mawusse MELEGNA