Le tennisman canadien d’origine togolaise Félix Auger-Aliassime a reçu ce 12 décembre, le prix Arthur Ashe. Ce prix récompense les joueurs ayant réalisé quelque chose de grand en dehors du court.
Très investi dans l’humanitaire notamment dans son pays d’origine le Togo grâce à son projet FAAPointsforChange en collaboration avec BNP Paribas, Félix Auger-Aliassime peut se consoler avec ce prix au vu de son année 2023 complètement ratée sur le court .
« Quand on m’a dit que je recevrais le Prix Humanitaire Arthur Ashe 2023, j’ai été agréablement surpris. C’était une excellente nouvelle. Mais on n’aide jamais les autres pour remporter des prix. Je sais qu’Arthur ne l’a pas fait. Nous sommes actuellement dans une période meilleure dans le monde, mais nous voyons toujours beaucoup de problèmes. Je pense que la chose principale à retenir est que l’humanitarisme consiste à être là pour les autres êtres humains. Il s’agit de travailler avec les gens. » a déclaré l’actuel 29e joueur au classement ATP.
Il a également fait part de son honneur et s’est prononcé sur l’avenir du projet qui arrive bientôt à terme.
« C’est un honneur évidemment parce que pour moi ça a toujours été une vocation personnelle et une envie personnelle de redonner et faire la différence comme je le peux . C’est ce qui m’a amené justement à m’impliquer au Togo, pays d’origine de mon père , plusieurs années maintenant donc . On est content de l’évolution du projet , ça a vraiment aidé des jeunes étudiants sur place . J’ai été il y a un an . Le projet a commencé en 2020, ensuite quand la COVID a commencé c’était compliqué. On voulait peut-être faire une première visite pour voir et faire un état des lieux au début du projet et faire un parallèle à la fin pour voir l’avancée qui a été faite. » a-t-il ajouté .
Hervé AKAKPO