Du 7 au 15 janvier 2023, les courts de tennis de la FTT et de l’AAT de Lomé ont accueilli le tournoi ITF/CAF de l’Afrique de l’Ouest et du Centre des jeunes filles et garçons (14 et 16 ans moins) Individuels et par Équipes. Au classement général de cette compétition, le Togo termine deuxième avec 765 points.
C’était une compétition de très haut niveau. 8 pays étaient présents pour se disputer le trophée mis en jeu. Il s’agit du Togo, pays hôte, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Ghana et le Nigeria.
Porté par Gnarou Anne-Marie chez les 16 ans et moins filles et Gakpo Xavier dans la même catégorie chez les garçons, le Togo a pu décrocher la deuxième place. Un résultat plus ou moins satisfant pour le président de la Fédération Togolaise de Tennis, Clément Mawuli Ahialey.
« Les résultats du Togo ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Mais, nous sentons un léger progrès. Il faut noter que les joueurs du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire ont une petite avance sur nous. Ce qui fait que les filles des moins de 14 ans ont été un tout petit peu performantes. Les garçons de moins de 14 et 16 ans n’ont pas tellement évolué. Au classement général, nous sommes deuxièmes en matière de points. Ce sont des matchs individuels et par équipes donc nos équipes ont performé. Ce qui fait que nous avons gagné beaucoup de points« , a-t-il fait savoir.
Le président de la FTT se réjouit d’ailleurs de la réussite en terme d’organisation de cette compétition qui a regroupé plusieurs délégations.
« C’est un grand tournoi qui a regroupé 8 pays avec 77 participants et 15 coachs officiels. Il y a eu beaucoup de matchs. Les matchs ont été très longs. Ça veut dire que le niveau des joueurs se nivelle. Je suis content de l’atmosphère qui a régné durant le tournoi. Il s’est déroulé dans une atmosphère conviviale et je suis sûr que nous avons essayé d’être à la hauteur de l’organisation« , a conclu le patron du tennis togolais.
Rappelons que le Nigeria est premier au classement général avec 1285 points, suivi par le Togo (765 points). Le Ghana termine sur le podium et comptabilise 680 points.