Le Togo et le Nigeria se sont qualifiés pour la finale des championnats régionaux ouest-africains de tennis de table ce jeudi 25 avril 2024. Après la phase de poules par équipe, le Togo, le Ghana, le Nigeria et le Bénin ont validé leurs tickets pour les demies. A l’issue de cette étape, le Togo et le Nigeria ont assuré leur qualification pour la finale et du coup assuré leur qualification pour le championnat d’Afrique.
Face au Ghana que le Togo a toujours battu,la logique a été tout simplement respectée en demi-finale. Mawussi Agbetoglo et les siens ont remporté la partie 3 manches à 1 d’où la satisfaction de Dodji Fanny, le numéro 2 togolais évoluant aux Etats-Unis d’Amérique.
» (…) ça ne devait pas être aussi rude parce que le Togo, quand Mawussi aussi et moi sommes dedans, on n’a jamais perdu devant le Ghana. Ça ne s’est jamais arrivé et je ne pense pas que ça va arriver un de ces quatre. Si nous, on ne continue pas par jouer, on va former les jeunes pour et si ça ne s’est jamais arrivé, ça ne va pas arriver « , révèle Dodji Fanny. Le Nigeria de son côté a sorti le Bénin.
Ces championnats régionaux constituent les éliminatoires pour les pays ouest-africains et seuls les deux premiers pays en hommes et en dames iront défendre leurs couleurs nationales au championnat d’Afrique de tennis de table prévu en septembre prochain à Addis-Abeba en Ethiopie. Le Togo et le Nigeria qui disputent ce vendredi 26 avril à partir de 20 heures la finale par équipe sont ainsi qualifiés pour ces championnats d’Afrique.
Sur les huit pays attendus pour ces championnats régionaux, ils sont finalement six à avoir fait le déplacement de Lomé qui abrite pour la première fois la compétition.
Mawusse MELEGNA