Quelques semaines après le lancement de la saison sportive à Lomé, la Fédération Togolaise de Tir à l’Arc (FTTA) a mis le cap sur Kara où elle poursuit son engagement en faveur de la vulgarisation et du développement du tir à l’arc à travers le pays. Ce mercredi 30 juillet au Lycée Kara 1, certains archers venus de Lomé ont animé une session de formation pratique au maniement du matériel de tir à l’arc à l’endroit des jeunes de la localité, dans une ambiance mêlant enthousiasme et espoir.

La délégation conduite par le président de la FTTA, Woénagnon Amédégnato, l’ initiative vise à implanter durablement la pratique du tir à l’arc dans le nord du Togo, en formant un noyau de futurs compétiteurs locaux.
« Nous sommes arrivés à Kara pour faire la vulgarisation de notre sport, former des archers, afin que la région ait ses propres compétiteurs. En observant la jeunesse, leur sérieux et leur engouement, je suis convaincu qu’une bonne pépinière est en train de naître », a déclaré Hilarion Mensah, le premier vice-président de la fédération.
Au-delà de la formation, la FTTA a également doté le groupe en matériels : cibles, blasons, arcs et flèches ont été remis aux participants, marquant ainsi le début concret de leur initiation.
La forte présence féminine : fait marquant
Comparativement à Lomé où la discipline draine plus d’hommes que de femmes, ce ne fut pas le cas à Kara. « Régulièrement, on voit peu de jeunes filles attirées par le tir à l’arc. Mais ici, à Kara, j’ai vu plus de filles que de garçons. Franchement, je n’ai jamais vécu cela dans ce sport », confie Hilarion Mensah, visiblement impressionné.
Anité Kola Nassou, enseignant d’EPS au lycée Kouméa et désormais encadrant local, a pris l’engagement de poursuivre le travail sur le terrain. « Je prends la responsabilité de conduire et diriger le noyau formé au lycée Kara 1. Notre objectif est de nous perfectionner pour rejoindre le niveau de Lomé, voire aller au-delà », a-t-il affirmé avec détermination.
Grâce au soutien matériel et technique de la FTTA, les archers de Kara sont désormais en ordre de marche. L’appel est lancé à la jeunesse de la région pour rejoindre ce mouvement sportif prometteur, et construire une relève capable de rivaliser au plan national et international.
Avec cette initiative, la FTTA pose une nouvelle pierre dans la construction d’un tir à l’arc inclusif, décentralisé et porteur d’avenir pour la jeunesse togolaise.
Mawusse MELEGNA

