Gouverner, c’est prévoir dit-on. Il ne faut pas être surpris par un événement avant de chercher à trouver la solution. C’est dans cette optique que le Ministère des Sports et des Loisirs en collaboration avec la Direction des Infrastructures des Équipements Sportifs et des Loisirs ont mis sur pied un atelier de formation portant sur la Sécurité Incendie.
Du 23 au 26 mai, les agents des stades de Kégué et Omnisports de Lomé vont être outillés sur la Sécurité Incendie. La cérémonie d’ouverture a été faite ce lundi dans la salle de conférence du stade de Kégué.
« Au nombre de ces investissements publics se trouvent la construction et l’équipement des stades suivant des normes exigeantes de la CAF et de la FIFA. L’importance de ces énormes sacrifices budgétaires consentis par l’Etat aux profits des infrastructures sportives appelle de la part des dépositaires, du Directeur au gardien en passant par les agents d’encadrement, une veille constante en matière de sécurité incendie. C’est à ce prix que les stades seront maintenus à des niveaux de sécurité élevée et permettre notamment aux athlètes de pratiquer sereinement leur passion et aux spectateurs d’en jouir avec confiance. Dans ce contexte, la nécessité et l’urgence de rendre les agents opérationnels afin de prévenir un incendie ou de le combattre le cas échéant, en attendant les professionnels de lutte contre le feu, apparaissent évidentes… « , a déclaré Ali Essowe, Personne Responsable des marchés publics, représentant Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, dans son discours d’ouverture.
Au terme de cette formation, les agents doivent être en mesure de maîtriser les notions sur l’incendie, le secourisme l’école de feu, d’apprendre les techniques d’intervention en cas d’incendie, de maîtriser les premiers gestes de secourisme et d’apprendre comment utiliser les extincteurs en cas d’incendie.
John ATTISSO