Travailler dans l’administration et atteindre des objectifs avec efficacité et efficience nécessite un certain back-ground. C’est la raison pour laquelle les agents du Ministère des Sports et des Loisirs ont été formés à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) sur le thème « Léthique et la déontologie dans l’administration publique » et « le rôle et la responsabilité d’une secrétaire ».
Du 23 mai au 3 juin, les collaborateurs du Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi-Kama ont reçu de nouvelles connaissances concernant l’administration et sa gestion. Désormais aguerris pour un travail efficient, ils ont été certifiés et la cérémonie de remise d’attestation a été effectuée ce vendredi dans les locaux de l’ENA à Lomé présidé par son Directeur Général Professeur Adama Kpodar.
Une formation qui n’aura jamais eu lieu sans la volonté manifeste de Dr Lidi Bessi-Kama. C’est ce qu’a révélé Konlani Nayondjoa, Directeur des Études et stages du cycle 3 de l’ENA et responsable pédagogique de programme de renforcement de capacités des agents du Ministère des Sports et des Loisirs, à l’issue de la cérémonie tout en évoquant les différents modules développés.
« Le programme de renforcement des capacités a tourné autour de trois grandes thématiques. La maîtrise des outils de planification, la rédaction administrative et la maîtrise des obligations et de services publics, des devoirs et droits des agents publics. Nous avons organisé ce programme de formation à l’issue d’une demande exprimée par le Ministère des sports et des Loisirs dans le cadre de la vision que Madame le Ministre a proposé à l’arrivée à la tête de son ministère pour accompagner les ressources humaines. Il est ressorti de son diagnostic que les agents, bien que motivés, n’avaient pas la maîtrise d’un certain nombre d’outils liés à la planification et à la gestion notamment comment inscrire la gestion axée sur les résultats comme une norme de travail. Elle a sollicité l’Ecole Nationale d’Administration pour monter un programme de formation. Cela a permis d’identifier un certain nombre de modules notamment la gestion axée sur des résultats dans la délivrance des services publics, la rédaction administrative et l’éthique et la déontologie administrative« , a-t-il fait savoir.
Au terme de cette formation, le Ministre des Sports et des Loisirs veut compter sur ses agents dans l’exécution active des missions qui ont été assignées à son portefeuille.
« Je vous invite à faire bon usage des connaissances et méthodes de travail qui vous ont été transmises pendant la formation pour plus de performances et d’efficacité dans le travail. D’autres séances de formation et de renforcement de capacités seront organisées sur d’autres thématiques aussi riches et variées que celles qui nous ont été rappelées ce matin. Et ce de faire de chacun de vous des acteurs participatifs de la réalisation des missions du ministère des Sports et des Loisirs en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025« , s’est-elle adressée à ses collaborateurs.
Directeur de l’ENA, le Professeur Adama Kpodar félicite Madame le Ministre d’avoir pour objectif, l’amélioration de la qualité du travail de ses agents ; ce qui rentre d’ailleurs dans la ligne directrice prônée par président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.
« … Cette activité permet à l’Ecole Nationale d’Administration de pouvoir honorer ses engagements vis-à-vis de l’Etat. C’est à dire la formation continue des fonctionnaires et des agents de l’Etat. Je voudrais remercier Madame le Ministre d’avoir pris cette initiative. Une initiative qui fait d’elle une visionnaire. Une visionnaire sur des champs qui rentrent dans la politique du chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, notamment de donner au Togo une administration des ressources humaines de qualité et d’excellence. Ce sont les ressources humaines qui permettent d’assurer l’intérêt général. S’agissant des sports, il ne s’agit plus de l’intérêt général mais de l’intérêt national. Les exigences sont plus fortes. La victoire d’une équipe dépend aussi de la qualité de son administration… Ce qui est important pour l’ENA et Madame le Ministre, c’est qu’on ressente dans votre administration (ndlr, aux agents) qu’il y a un bond de qualité qui a été fait« , a-t-il souligné.
Cette formation a pris en compte les cadres supérieurs et les agents de cadres moyens du Ministère des Sports et des Loisirs.