L’escarcelle togolaise des compétitions sportives s’agrandit au Togo avec le « Armwrestling Battle ». Initiée par Sergio Sport, cette compétition de bras de fer sportif a connu, ce samedi 28 décembre à Lomé, sa première édition à succès.
Placée sous le parrainage du ministère des sports et des loisirs, cette première édition de « Armwrestling Battle » a mis en compétition, au stade municipal de Lomé, terrain de Basketball, une vingtaine d’athlètes venus de trois pays, notamment le Bénin, le Ghana et le Togo.
Repartis en deux tableaux Hommes et Dames, les lutteurs ont compéti, en tout, dans les catégories 70 Kg, 80 Kg, 90 Kg et 100 Kg.
Dans la catégorie Hommes 70 Kg, le Ghanéen Henri Otoo s’offre la médaille d’or. Dans un duel l’opposant au Béninois Houssou Julien, dans la catégorie de 80Kg, le Togolais Wogbanga Kodjo remporte la médaille d’or. Dans la catégorie des 90 Kg, Ismaël Mohamed du Togo s’est montré le meilleur et s’offre la première place. Puis Mbamba Wassoumanou Tanko, capitaine de l’équipe du Togo aux bras de fer sportif remporte la finale et s’offre l’or, très convoité.
En Dames, la Ghanéenne Blessed Naa Abeka, sans trop forcer face à ses challengers togolaises Ako Assou et Nukunu Charité, s’offre la médaille d’or.
Au terme des six matchs opposant les champions de chaque catégorie, Ismaël Mohamed du Togo est sacré dans la catégorie super champion.
Un coup d’essai révélé coup de maître dont se félicite la structure organisatrice qui a gratifié les champions de médailles et d’enveloppes. «C’est une aventure qui vient de commencer et on ne peut être que contents », a déclaré satisfait Serge Bénissan, le PDG de Sergio Sport. Et de poursuivre : «A Sergio Sport, on a envie d’accompagner l’excellence, dans tous les domaines du sport. Ce sont des athlètes qui se débrouillent bien, et il y a une motivation autour de cette discipline sportive avec la reconnaissance des athlètes par le ministère des sports. On va donc les suivre pour voir ce que ça va donner».
Serge Bénissan a conclu en exhortant à la vulgarisation et à la promotion de ce sport qui, pour l’heure sans fédération, a néanmoins rapporté plus de médailles au Togo aux derniers jeux africains, disputés au Ghana.
Pour rappel, cette première édition de « Armwrestling Battle » de fin d’année a connu la présence de quelques dignitaires de ladite discipline sportive dont Tchekin Bérenger, Président de la Fédération Togolaise de Bodybuilding, et Gérémie Gbégniho, son homologue en charge des Bras de Fer Sportif du Bénin.
Cyrille PESSEWU