Le mercredi 19 mars 2025, la Fédération Nationale de Basketball du Togo (FNB-Togo) et sa présidente, Gina ADEKAMBI, ont été mises à l’honneur à l’Institut Français de Lomé, où cette dernière a été distinguée pour son engagement et sa participation active au débat d’idées.
Lors de la conférence-débat Echo des Femmes, organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Gina ADEKAMBI a partagé son expérience et son parcours inspirants, aux côtés d’autres figures féminines influentes, notamment Elisabeth APAMPA et Barbara AMOUZOU-LOKADI. L’événement a réuni femmes, hommes et jeunes autour de discussions ouvertes sur la réalité des femmes dans divers secteurs, les défis à relever et les ambitions à concrétiser.

» J’ai partagé mon expérience en tant que femme sportive et engagée pour la promotion de la participation effective des jeunes filles dans le basketball. Echo des Femmes, c’est une dynamique en marche, l’élan de celles et ceux qui bâtissent l’avenir.« , a déclaré Gina ADEKAMBI.
Cet événement a permis de mettre en lumière l’importance de l’engagement féminin dans le sport, ainsi que la volonté de la présidente de la FNB-Togo de promouvoir l’inclusion des jeunes filles dans le basketball, un domaine souvent dominé par les hommes. La conférence a souligné le rôle central des femmes dans la construction de l’avenir, et le soutien à l’émancipation des jeunes générations.

Gina ADEKAMBI a ainsi confirmé sa position de leader dans la promotion du sport et de la lutte pour l’égalité des genres, affirmant son rôle d’inspiration pour les jeunes Togolaises et Togolais.
Source: Cel Com FNB-Togo
Hervé AKAKPO