Le Ministère des Sports, dirigé par Dr Lidi Bessi-Kama, met désormais les petits plats dans les grands. Pour être performant dans les différentes disciplines sportives, la Direction Technique Nationale est prépondérante. Ce mardi dans la grande salle de réunion du stade de Kégué, un atelier de validation de l’arrêté portant création, attributions et fonctionnement de la DTN au sein des Fédérations Sportives Nationales a été organisé.
Le rôle d’une Direction Technique Nationale est connu de tous. Elle définit et met en œuvre la politique sportive de la fédération à laquelle elle est rattachée. Sa présence est importante afin de mettre en place des mécanismes, pouvant détecter et faire éclore des jeunes joueurs. C’est un véritable travail sur la durée. C’est désormais à cette école que le Togo veut aller afin de compter parmi les nations de sport.
Bientôt, la Direction Technique Nationale fera partie intégrante des Fédérations Sportives Nationales. Un arrêté a été pris dans ce sens et une réflexion a été menée autour lors d’un atelier ce mardi.
« Les Fédérations auront maintenant au sein de leurs structures cette direction qui permettra non seulement de détecter mais de former des talents qui puissent défendre les couleurs nationales à l’extérieur. A travers cet atelier, nous verrons le profil et les qualifications requises. Il faut avoir à faire au moins 5 ans d’expérience et avoir un bagage vraiment important pour animer cette structure technique. Parce que c’est cette structure qui reflète tout ce qui se passe dans ce département. Vous devez avoir non seulement les diplômes mais la maitrise de la discipline pour permettre l’émergence d’un sport d’élite« , a déclaré Bawa Adamou, le Directeur des Sports et de l’Education Physique.