En conférence de presse hier, Paulo Duarte a mis l’accent sur la victoire. Le sélectionneur des Eperviers veut tenir son premier succès avec le Togo ce samedi face au Congo à l’occasion de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Pour y arriver, plusieurs imperfections dont trois doivent être corrigées dans le jeu.
La faiblesse sur le plan défensif
C’est le talon d’Achille de la sélection togolaise. A chaque match, le Togo encaisse des buts. Le dernier clean-sheet dans une rencontre officielle de la sélection remonte au 25 mars 2021 face au Comores à Moroni lors des éliminatoires de la CAN 2021. Duarte doit trouver cette assise défensive pour contrecarrer les assauts offensifs de ses adversaires. Surtout face au Congo, il faudra retrouver cette sérénité dans ce secteur.
L’inefficacité en attaque
Le Togo ne marque pas ou presque plus de buts. Lors des ces qualifications du Mondial 2022, les Eperviers n’ont inscrit le moindre buts après deux journées. Face à la Namibie au stade de Kégué, Fodoh Laba et ses coéquipiers se sont multipliés les occasions franches sans toutefois trouver la faille. Marquer des buts, c’est faire un pas vers la victoire dans le football. Ce que la sélection n’est plus capable de faire. Alors, il va falloir que les Eperviers soient réalistes pour obtenir les trois points. L’armada offensive est présente (Fodoh Laba, Ihlas Bebou, David Henen) pour peut-être rectifier le tir.
Non concrétisation des temps forts
C’est l’autre point faible de la sélection. L’équipe ne sait pas gérer ses temps forts. Les Eperviers n’ont plus cette culture d’assommer complètement l’adversaire quand ils ont la possession. La preuve, ils ont débuté très fort face aux Brave Warriors mais n’ont pas su être dominateurs jusqu’au bout et tuer le match en enchainant des buts. Des choix approximatifs, des centres imprécis, des tirs non cadrés, des occasions vendangées, bref le Togo n’arrive pas à gérer ses temps forts et s’expose.
John ATTISSO