Les championnats scolaires et universitaires, saison 2024-2025 connaissent leur épilogue, cette semaine au Togo. En sports de main, le Lycée Français de Lomé (LFL) s’est particulièrement démarqué par un double sacre, notamment en basket-ball, aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Dans le tableau U17, chez les filles, la finale a opposé ce vendredi 27 juin, au stade municipal de Lomé, le Lycée de Kouvé au Lycée Français. A l’arrivée, Cristal Ayiko, sacrée meilleure joueuse de la saison et ses coéquipières sont sacrées champions de la saison. Outre un chèque de 250.000 FCFA, le Lycée Français s’adjuge également la Coupe, des jeux de maillots et des ballons.
Le vice champion, le Lycée de Kouvé retourne à la maison avec des médailles d’argent, chèque de 200.000 FCFA et des jeux de maillot et ballons.
Dans la tableau des garçons, la moisson est également bonne pour le Lycée Français qui fait la passe de deux, et conserve son titre. Pour ce faire, les pensionnaires de Nyékonakpoè, quartier administratif de Lomé ont pris le dessus sur le CPC Don Bosco de Cinkassé, battu en finale. Outre la Coupe et le chèque de 250.000 FCFA pour le champion contre 200.000 FCFA pour le vice-champion, la gratification reste la même aussi bien pour le champion que le finaliste malheureux.

En Volley ball, chez les filles, le titre de champion de la saison est revenu au Lycée de Nyivémé (Kpalimé), également auréolé du trophée de meilleure joueuse décerné à la joueuse Lina Napo. La seconde place est raflée par le Lycée Nassable, ainsi sacré vice-champion.

En catégorie U18, chez les Garçon, le CRETFP Dapaong enlève le trophée mis en jeu. Outre le sacre, le champion de la saison, comme tous les autres, repart à Dapaong avec la médaille d’or, un chèque de 250.000 FCFA, des jeux de maillot et des ballons.

Quant au finaliste malheureux, le CEG Nyékonakpoè (Atakpamé), il est sacré vice-champion de la saison, avec un chèque de 200.000 FCFA, la médaille d’argent et des jeux de maillot en plus des ballons.
Les rideaux tombés sur l’athlétisme, le volley-ball, le handball et le basket-ball, le dernier assaut dans ces championnats scolaires et universitaires 2024-2025 se lance ce samedi 28 juin, avec la finale en football qui se dispute au stade de Kégué.