Le 23 décembre 2023, alors que Espoir FC recevait Gomido FC au Stade Dr Kaolo de Tsevie pour le compte de la 9e journée de la D1 Lonato, des incidents ont empêché la rencontre d’aller à terme.
En effet, jugeant les décisions de l’arbitre central en leur défaveur lors de la première période, les supporters présents en tribune ont manifesté leur mécontentement à la pause par des jets de projectiles à l’encontre des officiels et des joueurs.
Dans cette atmosphère très hostile, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Attiogbe a décidé de ne pas reprendre la partie.
Suite à ces incidents, la commission de discipline de la FTF a statué et a pris des sanctions à l’endroit du club de Zio ainsi que des supporters fautifs clairement identifiés.Ainsi, Espoir FC écope d’une amende de 950.000 FCFA pour manquements aux règles de sécurité et violation du principe de fair play.
Le club devra aussi s’acquitter des frais médicaux (11.365 FCFA) du joueur de Gomido FC blessé durant les échauffourées.
Espoir FC est également contraint de disputer ses trois prochains matchs à domicile à huis clos.
Les sieurs EKLOU Koffi et AGBOVI Kossi, sont suspendus de toute activité liée au football pour une période de trois ans et interdits de stade pendant la même durée.
Pour finir , Espoir FC perd le match de la 9e journée face à Gomido FC sur tapis vert. Les Shows Boys de Kpalime récupèrent le gain du match.
Notons que Espoir FC a 10 jours pour faire appel de cette décision de la commission de discipline.
Hervé AKAKPO