Dans le sillage des autres fédérations sportives, la Fédération Togolaise de Volley-ball (FTVB) sera également en congrès électif le samedi 30 novembre prochain.
Candidat à sa propre succession, le président sortant Noël Kokou Tadegnon a présenté son riche programme et ambitieux devant lui permettre de poursuivre les réformes entamées lors de son premier mandat.
« C’est avec détermination et passion que je me présente pour la présidence de la Fédération Togolaise de Volleyball.Mon engagement vise à faire du volleyball togolais une référence nationale et internationale, tout en continuant à développer nos talents à la base et en valorisant chaque acteur qui contribue au rayonnement de notre discipline. » a-t-il laissé entendre.
Ce riche programme s’articule autour de 5 principaux axes dont voici le libellé :
1.Développement du volleyball à la base et autonomisation des ligues
- Encourager la formation des jeunes joueurs et joueuses dans les écoles, les clubs et les communautés locales, avec un accent particulier sur la détection et l’encadrement de nouveaux talents.
- Établir des compétitions locales, régionales et nationales régulières, favorisant ainsi la pratique et la découverte du volleyball sur tout le territoire togolais.
- Appuyer par des formations régulières les entraîneurs, encadreurs et arbitres pour garantir un suivi régulier et une progression de nos jeunes espoirs.
- Permettre à chaque ligue d’être autonome pour être plus efficace afin de mieux coordonner toutes les activités et les compétitions
2 Marketing et Communication pour attirer des sponsors autour des PRODUITS du volleyball et du Beach-volleyball
- Mise en place d’une stratégie de marketing dédiée à l’image du volleyball togolais, en créant une identité forte et en valorisant nos succès et nos défis.
- Campagne de communication ciblée pour sensibiliser le public et les entreprises sur les bienfaits et la popularité croissante du volleyball au Togo.
- Recherche active de sponsors et de partenaires financiers pour accompagner nos projets et investir dans les infrastructures.
3 Mobilisation de financements pour le matériel
- Renforcer les efforts de financement pour l’acquisition de matériel sportif essentiel : ballons, filets, poteaux et équipements d’entraînement pour tous les niveaux de pratique.
- Équiper les clubs et les centres d’entraînement afin de garantir à chaque athlète les meilleures conditions pour son épanouissement dans le volleyball.
-Nouer des partenariats avec des fédérations sœurs et organisations internationales pour obtenir du matériel et des ressources supplémentaires.
4 Repositionnement du volleyball togolais à l’échelle Internationale
- Augmenter la participation de nos équipes nationales aux compétitions régionales, africaines et internationales pour faire rayonner notre volleyball et renforcer notre expérience.
- Initier des programmes d’échanges avec d’autres fédérations sœurs pour enrichir notre jeu et permettre à nos joueurs de bénéficier de nouvelles perspectives.
- Soutenir l’encadrement des équipes et des jeunes talents, en facilitant leur progression vers le niveau international.
5 Valorisation des acteurs du volleyball togolais
- Soutenir les initiatives locales et régionales (surtout à l’intérieur du pays) pour encourager la pratique et le suivi du volleyball dans toutes les régions du pays.
- Reconnaître et honorer les joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles qui, par leur engagement, contribuent au développement du volleyball au Togo.
- Mettre en avant des histoires et parcours inspirants pour promouvoir les succès de nos talents locaux et susciter de nouvelles vocations.
- Création d’un cadre de concertation et d’échange périodique avec les anciens responsables de la fédération.
La cinquantaine en approche, Noël Kokou Tadegnon séduit tout un monde par sa polyvalence et son leadership. Journaliste Reporter d’images chevronné, l’ancien président de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo se distingue également par son palmarès d’athlète, puisqu’il a fait partie de l’équipe nationale de volleyball entre 1993 et 2004.
Son premier mandat à la tête de la FTVB, entamé en mai 2022 , a connu un succès franc , au point de lui valoir une nomination à la tête de la commission groupe de presse et de communication de la Confédération Africaine de Volley-Ball (CAVB) .
Des arguments qui plaident énormément en sa faveur pour le congrès du 30 novembre.
Liste complète des membres de « Visons l’excellence »
PRÉSIDENT : TADEGNON kokou Noël
1ère Vice-présidente : KLUSSEY Délali Yvette
2e Vice-présidente : NZONOU Maléki Raïssa
Secrétaire général : AGOH Kékéli
Secrétaire générale un adjointe : AJAVON Ayélégan
Trésorière générale : DEH Akouvi Bernadette
Trésorière générale adjointe : PISSO Dodo
Conseiller : YBRAHIMA Baba
Hervé AKAKPO