Son nom ne parlait pas à grand monde avant son départ vers le FK Zira (Azerbaïdjan) depuis les rangs du modeste Pumas FC d’Ablogamé. Pourtant, Abdul Aziz Batibie, 18 ans, commence déjà à faire parler de lui.
Dans un contexte où peu de jeunes quittent directement le Togo pour l’Europe sans passer par les divisions locales (D1 ou D2), son transfert interroge autant qu’il intrigue. Et pour cause : sans avoir foulé les pelouses des championnats nationaux seniors, ce pur produit du football de quartier s’est vu offrir sa chance à l’international. Un pari rare, mais qui semble justifié.
Ce mercredi, Batibie a effectué ses grands débuts avec FK Zira en match amical. Entré en seconde période, il n’a pas mis longtemps à se signaler en inscrivant le but victorieux de son équipe. Une prestation convaincante qui a dévoilé les traits d’un ailier gaucher percutant, vif, à la technique affirmée et à l’intelligence de jeu manifeste. Ses appels tranchants dans le dos de la défense et sa volonté constante de créer le déséquilibre témoignent d’un fort potentiel.
S’il doit encore progresser dans la finition, Abdul Aziz Batibie montre déjà qu’il faudra compter sur lui. Un diamant brut à suivre de très près.
Hervé AKAKPO

