Ce samedi 29 mars 2025, après une longue période d’attente marquée par des débats et des tractations, Valentin AMENTI a été élu nouveau président de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe (LRFLG). Sa victoire s’est concrétisée après un duel féroce avec Têtê AMOUZOU, suite au désistement de Carlos POTCHONA. Après son élection, Valentin AMENTI a livré ses premiers propos et dévoilé sa vision pour le football dans la région Lomé-Golfe, avec des objectifs clairs et ambitieux.
Une lourde responsabilité et un chantier majeur à relever
Dans ses premiers mots après l’annonce de sa victoire, Valentin AMENTI a souligné la lourde responsabilité qui l’attend à la tête de la Ligue. Conscient des défis à relever, il a expliqué : « Il ne s’agit pas de se prononcer pour être Président, mais il faut savoir que ce qui t’attend est lourd. Notre football est complètement à terre et nous avons une lourde responsabilité, surtout faire pour le remonter. »
Priorité à la formation et à la restructuration
Le premier chantier pour Valentin AMENTI est sans surprise celui de la formation. Il a exprimé son souhait de réformer plusieurs secteurs clés, en particulier l’arbitrage, l’organisation, les entraîneurs et les encadreurs : « Le premier chantier, c’est la formation d’abord. Il faut commencer par là et dans divers domaines : au niveau de l’arbitrage, au niveau de l’organisation, au niveau des entraîneurs, des encadreurs, des secrétaires généraux. »
Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des bases solides dans ces domaines avant de se lancer dans la restructuration de la Ligue elle-même. Selon lui, plusieurs éléments administratifs et fonctionnels doivent être revus et mis en place pour une gestion plus fluide et plus performante de la Ligue.
Rencontre et diagnostic avec les clubs
Le président nouvellement élu a également prévu de rencontrer les clubs pour un diagnostic complet de l’état du football local. Pour lui, il est essentiel de « rencontrer les clubs, discuter avec eux, essayer de diagnostiquer les maux qui affectent notre football. » Il s’agit ici de mettre en lumière à la fois les atouts du football local, mais aussi ses faiblesses, afin de définir un plan d’action précis pour les surmonter. Cette démarche collaborative avec les clubs sera essentielle pour une refonte du système et un meilleur suivi des compétitions à venir.
Les infrastructures et le développement des jeunes talents
Un autre axe fondamental de son projet réside dans les infrastructures, indispensables au bon déroulement des compétitions. Valentin AMENTI a clairement annoncé sa volonté de trouver des solutions pour améliorer l’existant et d’explorer de nouvelles possibilités pour développer des structures qui répondent aux normes modernes.
En ce qui concerne le développement des jeunes talents, il a mis l’accent sur les catégories d’âge, notamment les U15 et U14. Il souhaite que ces jeunes joueurs soient formés dès le plus jeune âge afin de devenir des ressources pour l’équipe nationale dans les années à venir. Il a affirmé : « D’ici 3 ans, nous voulons faire sortir des jeunes qui pourront rivaliser, devenir des ressources pour notre nation, alimenter les équipes U20 et ainsi nourrir notre équipe nationale. »
Un appel à l’unité et à la collaboration
Enfin, Valentin AMENTI a appelé à l’unité et à la collaboration, soulignant que le football est un sport collectif et qu’aucune personne ne doit être exclue du projet. Il a déclaré : « Le football c’est un jeu collectif, nul n’est épargné. » Il a exprimé sa volonté de travailler main dans la main avec tous ceux qui partagent la même passion pour le football, qu’ils soient ou non ses opposants dans cette élection. « En les négligeant, je risque peut-être de rater mon projet », a-t-il reconnu. Ce message de solidarité et d’unité montre l’ouverture du nouveau président à l’écoute et au partage des idées, essentielles pour le succès du projet.
Vivement que tous les acteurs impliqués dans la vie de cette ligue puissent parler le langage du football en vue de participer au développement du sport roi au Togo.
Hervé AKAKPO