Le suspense prendra fin ce samedi 29 mars 2025, lors de l’Assemblée Générale Élective qui se tiendra à 8h30 à l’Auditorium du bloc technique de la Fédération Togolaise de Football. À cette occasion, le successeur de Togbui Assou Azanleko Kpalikpatcho III, président de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe, sera connu.
Cet événement marquera une étape décisive pour la Ligue, dont le nouveau dirigeant aura la lourde tâche de poursuivre le développement du football dans la région Lomé-Golfe.
Les forces en présence
Après l’élimination de la liste Émergence Football de Florent Hegra Kataka au premier tour, la course à la présidence de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe se resserre sur trois listes concurrentes.
Les trois candidats encore en lice sont :
- NOUVELLE DIMENSION, menée par Valentin AMENTI,
- ENSEMBLE SERVONS LE FOOTBALL TOGOLAIS, conduite par Têtê AMOUZOU,
- NOUVEAU DÉPART, dirigée par Carlos Solim POTCHONA.



Au moment de la suspension de l’Assemblée Générale Élective (AGE) le 2 novembre 2024, ces listes étaient très proches les unes des autres, avec NOUVELLE DIMENSION en tête avec 21 voix, suivie de près par ENSEMBLE SERVONS LE FOOTBALL TOGOLAIS et NOUVEAU DÉPART, qui ont chacune obtenu 19 voix.
Ce samedi 29 mars 2025, la décision finale sera prise, et un nouveau président prendra les rênes de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe pour guider le football dans cette région clé du Togo.
Perspectives pour la LRFLG :
Quel que soit le résultat de ces élections, l’objectif reste de renforcer la structure du football régional, d’encourager les talents locaux et de donner une nouvelle dynamique au sport à Lomé et ses environs. La Fédération Togolaise de Football suit de près ce processus électoral afin de garantir une transition efficace et bénéfique pour la région.
Hervé AKAKPO