Les rideaux sont tombés ce jeudi 27 juin 2024 sur les championnats scolaires avec la cérémonie de clôture organisée au stade municipal de Lomé.
Durant plusieurs mois, les élèves dans tous les coins du Togo ont démontré leurs talents dans une multitude de disciplines sportives notamment le basket-ball, le hand-ball, le football, le handisport et l’athlétisme.
Les élèves qui ont excellé dans les différentes disciplines sont détectés et envoyés dans les centres de formation pour un suivi adéquat.
Autrefois dévolu uniquement au ministère des sports et loisirs à travers sa Direction des Sports Scolaire et Universitaire (DISSU) , cette mission de détection a été élargie aux centres de formation, partenaires du ministère.
« La détection il y a quelques années au niveau des championnats scolaires et universitaires ne se limitait qu’au ministère des sports et loisirs. Mais il y a trois ans , avec les différents partenariats que nous avons avec les centres de formation, la détection est élargie. » explique Zibo Ayouba, Directeur des Sports Scolaire et Universitaire.
« Je peux vous avouer que sur tous les terrains depuis la phase préfectorale, il n’y a pas eu que les comités de détection de nos inspections et de nos directions régionales, il y a eu également les différentes associations, les centres de formation qui ont été associés . » ajoute-t-il.
Pour finir , Monsieur Zibo Ayouba a exprimé sa confiance quant à bonne orientation de ces différents talents « L’année dernière, avant même de terminer la phase finale nationale, il y a déjà eu des jeunes que les centres de formation nous ont pris , avant que nous ne pensions à un regroupement pour prendre les talents et les envoyer dans nos centres. C’est pour vous dire qu’à l’issue de ce que nous venons de faire aujourd’hui , il y a beaucoup de jeunes scolaires qui vont intégrer beaucoup de centres de formation y compris le travail que le ministère fait pour la redynamisation des centres de formation de Kpalime et de Bassar. » conclut-il.
Hervé AKAKPO