La plage en face de l’hôtel Onomo a servi de cadre ce samedi à un festival de beach volley organisé par la Fédération Togolaise de Volleyball.
Ce premier festival du genre a rassemblé une centaine de jeunes joueurs venus de six clubs de volleyball du Togo.
Composés de jeunes filles et de jeunes garçons dans les catégories U15 et U18, les équipes ont offert un spectacle inédit au public qui a fait massivement le déplacement.
Monsieur Anato Atsou directeur technique national de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) a tenu à saluer le courage des jeunes joueurs : « Nous sommes contents parce que beaucoup ont commencé, il n’y a pas longtemps, mais n’ont pas eu peur et ont pris du plaisir à jouer » .
Il a par ailleurs énuméré les objectifs qui ont conduit la faîtière du Volleyball togolais à organiser cette compétition : « Ce festival rentre dans le cadre du projet de relance que la fédération a initié C’est de leur créer un cadre de compétition et d’avoir un noyau d’une équipe nationale de chaque catégorie. On repart à la base pour pouvoir construire demain » a-t-il souligné.
Présent aux côtés de son homologue togolais, Ali Yaro, Président de la Fédération Béninoise de Volley-ball (FBVB) et Président de la Zone 3 de la CAVB n’a pas caché sa joie : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime, à double titre ; d’abord, en tant que Président de la Fédération Béninoise de Volleyball, c’est bien de venir partager les expériences avec la Fédération Togolaise. »
Ce festival organisé par la FTVB et son Président Noël Tadegnon dans le cadre de son projet « Construire demain dès aujourd’hui » rejoint un autre projet continental développé par la Confédération africaine de volleyball (CAVB). Il s’agit du programme dénommé « DOVE ».
Il vise la promotion de la pratique du volley-ball de plage par les enfants et les jeunes mais aussi à mobiliser les fédérations nationales à organiser des activités de beach-volley et à mettre en place des équipes nationales de beach volley pour les jeunes joueurs. Le projet encourage et facilite la participations des équipes nationales aux compétitions zonales et continentales de Beach-volley.
« Une équipe technique composée de coachs a effectué une présélection et beaucoup de jeunes joueurs sont révélés » a indiqué Anato Atsou.
Pour finir, il se prend à rêver d’un avenir radieux mais à une condition :« Si on travaille sereinement avec ces enfants et si on leur donne la possibilité de jouer plusieurs compétitions, ils porteront haut et loin le drapeau du Togo en beach volley. Nous vivons toutes les compétitions de jeunes et dans trois ans, ces jeunes pourront valablement participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. » a-t-il conclu.
Notons que les équipes participantes ont toutes reçu des ballons spécifiques de beach-volley de la part de la FTVB à l’issue de la compétition.