Un autre évènement au Togo pour mettre en compétition les équipes de Basketball. C’est la deuxième édition de la Basketball and Management Awards (BAM) réservée aux Universités qui s’ouvre demain sur le site de Hédzranawoé de l’Académie Swallows. La conférence de presse de lancement a été organisée ce vendredi dans les locaux de la Fédération Nationale de Basketball Togo (FNB-Togo).
Structure qui a pour levier le développement, la croissance, l’insertion et la paix, la BMA en collaboration avec la FNB-Togo lance la deuxième édition de cette compétition après 2021. C’est un tournoi international qui commence demain avec la section de Lomé sur le terrain de Basket de l’Académie Swallows. Des Universités de la place vont compétir afin de dégager le vainqueur au terme de la finale prévue le dimanche 19 mars 2023.
« Pour cette nouvelle édition, nous espérons aller jusqu’à la fin c’est à dire commencer dans un premier temps la section Lomé et des autres pays qui vont participer. Au mois de juillet, accueillir la grande finale sous régionale ici à Lomé. Au mois d’octobre, la grande finale qui va se dérouler en France à Strasbourg. Par la même occasion, avoir beaucoup de talents pour qu’on puisse les aider, les pousser et des projets entrepreneuriaux que nous pouvons accompagner jusqu’au financement. La finale de Lomé, c’est la section de l’Afrique de l’Ouest qui a pour objectif d’avoir plus de talents et de les promouvoir. La différence par rapport à la finale de la France, c’est qu’on aura des partenaires qui viendront suivre nos compétitions et détecter les grands talents dans le domaine du basketball. Ils auront la possibilité de faire des stages dans des clubs professionnels en Europe« , a fait savoir le président de la BMA, Pascal Tchadjou Essohanam.
Pour Robert Ajavon, Secrétaire Général de la Fédération Nationale de Basketball Togo, cette compétition de la BMA rentre dans la droite ligne de la vision de l’instance faitière.
« La promotion du Basket importe à la Fédération surtout au milieu universitaire. C’est tout à fait à notre bénéfice d’accompagner ce projet de la BMA que nous trouvons profitable pour le développement du Basket au Togo et surtout pour promouvoir les jeunes talents que nous avons. A l’approche de l’évènement, un travail préparatoire a été fait. Nous avons mis à la disposition du promoteur la direction technique nationale qui l’accompagne pour pouvoir faire le suivi à la fin de cette compétition« , a-t-il dit.
En juillet, 7 pays sont présents au Togo pour la finale de l’Afrique de l’Ouest. L’Allemagne, la Belgique, la France et la Suisse vont s’ajouter aux qualifiés africains pour la grande finale de Strasbourg.