La Fédération Togolaise de Football (FTF) a procédé, ce mardi 8 avril 2025, à Gbavé (Commune Zio 2) au lancement officiel des travaux de construction du Centre Technique National de Football. Une première au Togo, cette initiative est le fruit du Programme Forward porté par la Fédération Internationale de Football et Associations (FIFA).

Ce projet structurant, explique Col. Guy Akpovy, Président de la FTF, symbolise une nouvelle impulsion pour le développement durable du football togolais. Mieux, dit-il, plus qu’un simple acte administratif ou technique, cette cérémonie de pose de première pierre marque le début d’une nouvelle ère pour notre football.
«Ce projet ambitieux (…) est le fruit d’un engagement collectif et d’une vision partagée : celle de bâtir un football structuré, performant et durable(…) Nous voulons, à travers ce centre, offrir aux générations futures, les outils nécessaires pour rêver plus grand et représenter dignement notre pays sur toutes les scènes du football», a précisé le Président de la FTF.
Tout en exprimant sa gratitude à la FIFA pour sa confiance renouvelée, aux autorités gouvernementales, à travers le Ministère des Sports et des Loisirs, ainsi qu’aux
collectivités locales pour leur appui sans faille, Col. Akpovy a renchéri que ce Centre Technique National ne sera pas seulement un espace
d’entraînement ou d’hébergement, mais le cœur battant de la politique de formation, un lieu de transmission des valeurs sportives, d’épanouissement des jeunes talents togolais et de renforcement des capacités techniques.

Dans un message vidéo projeté à l’assistance, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, representé à cette cérémonie par El Hadj Wack Diop, le représentant régional basé à Dakar, s’est félicité de la tenue de ce moment qu’il qualifie de « symbolique et historique ». «Ce que vous lancez aujourd’hui, ce n’est pas seulement la construction d’un bâtiment, mais marque le début d’une nouvelle ère pour le football togolais. Ce centre représentera bien plus qu’une infrastructure. Ce sera un lieu d’opportunités pour les générations futures de joueurs, d’entraîneurs, d’arbitres et de professionnels du football. Ce programme illustre parfaitement la mission du programme FIFA Forward pour permettre à nos associations de football membres d’investir dans le développement durable et ambitieux. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet pour accompagner la vision et l’engagement du Togo envers le football», a déclaré le patron du football mondial. M. Infantino n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements non seulement aux autorités politiques nationales, mais aussi au Comex de la FTF et toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet.

Pour sa part, le Ministre des Sports et des Loisirs, Médecin Colonel Lidi Bessi-Kama a salué les premiers pas dans la réalisation de ce qu’elle considère comme le symbole de l’avenir du football togolais, un temple d’une importance stratégique pour l’excellence technique, un lieu de rencontre entre le savoir, les compétences et les idées novatrices au service du développement du football national.
«La construction de ce centre symbolise non seulement le dynamisme de notre nation en matière sportive, mais aussi son engagement vers un avenir plus innovant, compétitif et attractif. Loin d’être une simple infrastructure sportive, ce projet est un véritable investissement dans l’avenir de notre football», a-t-elle indiqué.
Ainsi donc, déclare Médecin Col. Lidi Bessi-Kama, «en posant la première pierre de cette infrastructure au nom du Chef de l’Etat, nous faisons bien plus que jeter les bases d’un complexe dédié au football et à son écosystème, mais les bases du futur de notre football, d’un incubateur de talents haute gamme et d’un pôle de recherches et de développement».
S’étendant sur une superficie de 19 hectares 62 ares 46 centiares, le coût de la première phase de ce projet entièrement financé par la FIFA s’élève à 1 288 153 200 FCFA. Avec pour Maître d’ouvrage la FTF, il est conçu par le cabinet d’architecture SARA CONSULT, et placé sous la supervision du bureau de contrôle, le Groupe ICAD, avec pour mission de superviser et assurer la conformité technique des travaux.
Cette première phase des travaux consiste à la construction d’un hébergement des jeunes composé de 68 chambres sur deux niveaux et deux salles polyvalentes de 143 places chacune, un bloc administratif de 7 bureaux et un bureau de direction, une guerite, la clôture de la Façade principale et la voirie et réseaux divers, et l’installation de la pelouse synthétique.
Cyrille PESSEWU