À l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme , ce 8 mars 2025, la Fédération Togolaise de Rugby donne rendez-vous aux amoureux de la balle ovale ce samedi à Agoè-Nyivé au Camp GP, à travers un match Barbarians de rugby féminin.
Par cet événement, la Fédération Togolaise de Rugby compte « appeler à une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous ainsi qu’un avenir féministe où personne n’est laissé pour compte. »
Outre cette rencontre d’exhibition, la FTR a dressé un programme alléchant qui couvrira tout le mois de mars. » Ce mois sera l’occasion de mettre un accent sur la promotion du rugby féminin à travers 4 activités essentielles. » annonce-t-elle.
- La premiere activité se tiendra sur le terrain de Abeilles RC à Agoè-Nyivé Camp GP. Il s’agira d’un match barbarians des équipes féminines de Lomé, en l’occurrence Abeilles, Adéticopé Go Rugby et BWO.
- Une causerie-débat autour du thème « Devenir une femme épanouie et autonome grâce au sport » suivi d’une initiation des élèves filles du lycée d’Agoè 14 mars 2025 à 14h, puis sur le thème »Egalité femme-homme dans le sport et cohésion d’équipe », le 15 mars au CEG kpangalam.
- Le 22 mars 2025, une seance de sensibilisation sur les valeurs du rugby, de ZUMBA et GET IN RUGBY pour les femmes du marché d’agoè assiyeye, les élèves filles et professeurs femmes du lycée d’agoè ainsi que toutes personnes désireuses d’y participer aura lieu au Lycée d’Agoè.
- L’apothéose , un match Barbarians entre équipes de sokodé le 05 avril prochain.
Source: Cel Com FTR
Hervé AKAKPO