Un atelier de formation rassemble depuis ce matin et ce pour deux jours une cinquantaine d’hommes et femmes de média.
Placé sous le thème : » La presse sportive, partie prenante du mouvement olympique et sportif togolais » , ledit atelier organisé par le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) avec le soutien de la solidarité olympique a pour objectif de familiariser les professionnels des médias avec les nouvelles exigences et règles olympiques et d’actualiser leurs connaissances dans le domaine des techniques de couverture médiatique des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Président du CNO-Togo, Monsieur Akpaki Deladem n’a pas caché sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier, le premier du genre : » C’est une première que nous organisons depuis la naissance du CNO-Togo. Je suis plus heureux parce que sans la presse, je peux dire qu’il n’y aura pas d’Olympisme. Vous êtes un maillon essentiel. Depuis cette olympiade nous n’avons eu de cesse à rappeler qu’une place importante soit accordée à la presse. » a-t-il déclaré.
« Nous essayons avec les petits moyens que nous avons de faire des petits pas, mais ça doit être des pas de qualités. Donc notre responsabilité aujourd’hui est de développer le sport . Nous devons collaborer ensemble pour que vous puissiez nous aider à grandir. » a-t-il poursuivi avant d’appeler les participants à mettre plus de lumière sur les performances des athlètes dans les différents sports.
« Les opportunités sont là. Nous devons travailler en toute confiance et en toute transparence pour développer notre sport. » conclut-il.
Cette première journée de formation a été meublée par trois modules à savoir : « Le CNO-Togo à l’ère des réformes » ; « Les programmes de la Solidarité Olympique » présenté par M. Essossaneyou N’DADIYA , Secrétaire Général du CNO-Togo et « Le journaliste sportif face aux défis du numérique » développé par Noël Tadegnon, Journaliste Multimédia et Président de la Fédération Togolaise de Volley-ball.
Hervé AKAKPO