Dans le nouveau gouvernement dévoilé ce 8 octobre 2025, le portefeuille du Sport est désormais confié au Dr Abdul Fadh Fofana, nommé Ministre délégué auprès du Ministre du Développement à la Base, chargé de la Jeunesse et des Sports, il succède à Dr Lidi Bessi-Kama.
Un profil académique solide
Titulaire d’un doctorat en économie internationale décroché en 2017, Dr Fofana est un enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, où il a contribué à la formation de nombreux étudiants et à la production de recherches dans le domaine économique.
Une expérience diversifiée dans les politiques publiques
Après sa thèse, il rejoint dès 2017 le ministère de la Planification et du Développement en tant que consultant, avant d’intégrer en 2018 le prestigieux Tony Blair Institute for Global Change, où il travaille sur des projets de développement et de gouvernance publique.
En 2022, il franchit un nouveau cap international en intégrant l’ Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en tant qu’ économiste, participant à l’analyse de politiques publiques dans les pays émergents.
Rappelons que Dr Abdul Fadh Fofana occupait le poste de Ministre Délégué auprès du Ministère du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans le précédent Gouvernement.
Vers une nouvelle orientation pour les Sports et la Jeunesse?
Avec ce parcours mêlant expertise technique, rigueur académique et expérience dans la coopération internationale, le Dr Fofana arrive avec un profil atypique mais prometteur pour dynamiser la politique nationale en matière de sport et d’insertion des jeunes. Sa nomination pourrait apporter un vent nouveau dans le sport au Togo.
Hervé AKAKPO

