Les premiers jeux de la Zone 3 de l’ACNOA qu’abrite le Togo ont été officiellement lancés hier à Lomé.
Après les premières rencontres dans la matinée, une cérémonie officielle de lancement s’est déroulée dans la soirée.
C’est la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé qui a servi de cadre à cette cérémonie solennelle qui a connu la présence d’un parterre d’invités.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du CNO Togo, Akpaki Deladem n’a pas caché sa joie et l’honneur que représente cette organisation pour notre pays le Togo.
Une organisation qui restera à jamais dans les annales de l’olympisme togolais selon le président du comité d’organisation des jeux.
Il a par ailleurs invité les différents athlètes à vaillamment représenter leurs pays.
« A travers les Jeux zone 3 de l’ACNOA nous voudrons favoriser l’éclosion des talents, l’essor de champions olympiques, permettre à nos athlètes de se confronter à leurs adversaires de la sous-région et booster davantage le niveau de l’olympisme dans la zone 3 dans une dimension internationale » a-t-il souligné.
La prestation de serment des athlètes et l’allumage de la flamme olympique par Komlanvi Akoko, première athlète togolaise à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont également meublé cette cérémonie d’ouverture.
Pour rappel, les premiers jeux de la Zone 3 de l’ACNOA concernent uniquement les équipes féminines du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Togo dans les sports de mains tels que le handball, le volley ball et le 3×3 basket-ball.
La compétition se poursuit jusqu’au 8 décembre sur les terrains de l’université de Lomé.
Programme du jour (Mercredi 06 décembre)
VOLLEYBALL
7h : Burkina Faso – Bénin
16h : Bénin- Nigeria
18h30 : Ghana – Burkina Faso
Hervé AKAKPO