Désigné sélectionneur des Eperviers du Togo depuis le 15 juillet 2024, en remplacement du portugais Paulo Duarte, Nibombe Dare n’a toujours pas signé son contrat.
Alors que se faufilent à l’horizon les éliminatoires de la CAN 2025, les Eperviers du Togo sont toujours sans sélectionneur.
Au moment où l’inquiétude monte au sein du public sportif togolais et que les rumeurs prennent de l’ampleur, le Secrétaire Général de la FTF, Monsieur Hervé Agbodan s’est prononcé sur le sujet pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
Dans un entretien accordé au site ftftogo.tg, Monsieur Hervé s’est montré optimiste quant au dénouement de la situation dans les plus brefs délais.
« Au retour de Monsieur Nibombé Daré, Mme le ministre a demandé au Président de la FTF de mener les discussions et de lui revenir avec un projet de contrat à soumettre au comité interministériel pour avis et approbation.
Le projet de contrat a été envoyé au ministère des Sports et des Loisirs le jeudi 25 juillet 2024. Malheureusement, cette période coïncide avec le déplacement de Madame le ministre à Paris pour la 11ème réunion des ministres chargés des sports des pays membres du Commonwealth. Certes, la FTF fait face à des aléas d’agenda, mais nous n’avons aucun doute sur l’issue du processus. » explique-t-il.
Revenant sur le choix de Nibombe Dare au poste de sélectionneur des Eperviers, le SG de la faîtière du football togolais a affirmé que le choix du technicien togolais ne souffre d’aucune contestation.
« Le Comité Exécutif a souhaité, dès le départ du sélectionneur Paulo Duarte, choisir un technicien local pour le poste. Ce choix a également reçu l’assentiment du ministre des Sports et des Loisirs, qui ne s’est pas du tout mêlé au processus du point de vue technique. Monsieur Daré Nibombé a été choisi sur la base de ses qualifications et de son projet, et il a fini premier à l’issue de l’étude des dossiers, d’où sa désignation. Donc c’est d’abord un choix technique. La FTF se réjouit d’ailleurs que ce choix fait l’unanimité. » Ajoute-t-il.
À quelques jours de l’entrée en lice des Eperviers dans les éliminatoires de la CAN 2025, Monsieur Hervé Agbodan s’est montré rassurant sur l’aboutissement du processus de recrutement.
« La FTF est consciente de la situation et espère qu’elle évoluera très vite dans les jours à venir pour ramener la sérénité et permettre aux joueurs de démarrer cette compétition dans les meilleures dispositions. » conclut-il.
Pour rappel le Togo reçoit le Liberia le 6 septembre prochain pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 et se déplacera trois jours plus tard pour Malabo où les attendra, le Nzalang Nacional.
Hervé AKAKPO