En marge de la Coupe d’Afrique Régionale B UFOAR 2025, qui se tient actuellement à Lomé, la Fédération Togolaise de Rugby (FTR), en partenariat avec World Rugby et l’UFOAR, a lancé une série de formations de haut niveau destinées aux acteurs clés de la discipline.
Trois domaines de formation sont concernés :
- Formation des entraîneurs de rugby à XV – Niveau 2,
- Formation des arbitres – Niveaux 1 et 2,
- Formation aux premiers secours – Niveaux 1 et 2.
Ces sessions ont été officiellement ouvertes ce lundi à Lomé, lors d’une cérémonie tenue en présence de M. Salaka, représentant du Ministre Délégué chargé de la Jeunesse et des Sports, de Kouvahe Igor, Secrétaire Général de la FTR, et de l’expert formateur Ignace N’Dri Kan, représentant de World Rugby.
Dans son discours d’ouverture, M. Salaka a salué l’engagement de la FTR dans la formation continue :
« Cette session de formation des entraîneurs, arbitres et médecins de World Rugby vient allonger la liste des actions engagées par la Fédération Togolaise de Rugby au cours de la saison 2024-2025. Elle montre à suffisance qu’elle est l’une des fédérations les plus dynamiques de notre pays. Ces stages vont contribuer à assurer l’émergence des joueurs capables de représenter le Togo demain. Former, c’est semer les talents de demain. »
Ces formations sont encadrées par des experts accrédités par World Rugby. Elles visent à améliorer la qualité de l’encadrement technique, l’arbitrage et la sécurité médicale autour de la pratique du rugby au Togo.
Cette démarche illustre la volonté de la FTR de renforcer ses capacités humaines à travers des certifications internationales, et de structurer durablement le rugby togolais à tous les niveaux, de la base à l’élite. Un investissement dans les compétences pour bâtir un avenir plus solide pour le rugby national.
Hervé AKAKPO

